Le programme Gorilla transmet aux jeunes le plaisir de faire du sport.
Son slogan: «Donne plus de ouga-ouga à ta vie!»
© Charly Rappo
L’école primaire de Vuisternens-devant-Romont a participé mardi à une journée Gorilla, dont le but est de motiver les élèves à se dépenser et à manger équilibré. Reportage sur place.
Photos à retrouver
Face à ces jeunes écoliers, l’équipe de Gorilla. Elle est composée de cinq sportifs freestyle et de deux professionnels de la nutrition, tous âgés de 20 à 36 ans. S’exprimant dans un langage juvénile, souvent avec un fort accent suisse alémanique, ils savent capter l’attention de leurs auditeurs. Leur objectif de la journée: servir de modèles à ces élèves.
Pyramide alimentaire
L’heure est venue pour les enfants de choisir une discipline sportive: breakdance, skateboard, longboard, frisbee ou footbag (sport qui consiste à jongler avec une petite balle remplie de grains de sable). Bibiane Bugnon a le sourire aux lèvres en regardant ses protégés découvrir avec joie ces nouvelles activités. «On voit qu’on a affaire à des pros. Même les élèves qui ne sont pas très doués en sport arrivent à quelque chose», glisse l’enseignante.
«Notre but c’est de transmettre nos valeurs et nos savoirs. On souhaite que les jeunes aient plaisir à faire du sport», explique Jonathan Geiser, qui travaille régulièrement pour Gorilla depuis six ans. Le trentenaire, mordu de skate et de snowboard depuis vingt ans, précise: «On encourage la pratique de sports freestyle parce qu’ils ont plusieurs avantages: ce sont des sports où il n’y a jamais de rivalité et on peut les pratiquer seul ou avec des amis sans forcément avoir besoin d’infrastructures.»
A la pause, plusieurs fillettes assurent qu’elles vont se mettre au skateboard. Et les élèves sont unanimes: cette journée est «trop cool» et les animateurs sont «rigolos». Bémol? «Ça passe trop vite!» Lors de la récréation, les écoliers doivent apprendre la composition de la pyramide alimentaire avant de pouvoir préparer leur propre birchermüesli. «Le vin, c’est où dans la pyramide? Tout en bas avec les fruits?» demande soudain un garçon. «Non, tout en haut», répond une jeune de l’équipe de Gorilla. Tout en désignant l’étage des sucreries, snacks et alcool. «Ah, ben mon grand-père il est mal barré!» Rires dans l’assemblée.
L’après-midi fait place à plusieurs ateliers - sur le recyclage des déchets, les effets de la nourriture sur la santé et l’alimentation durable. Des sujets qui ne sont pas totalement inconnus pour les élèves: l’automne passé, l’école de Vuisternens a consacré une semaine à la thématique «manger, bouger». Responsable de l’établissement, Laurence Rossier souligne: «Cette journée est parfaite pour clore le semestre, le sport et la nutrition sont des thèmes qui nous tiennent à cœur tout au long de l’année.»
Se prendre en main
En Suisse, près d’un enfant sur cinq est en surpoids. Avec ce programme national de promotion de la santé, la fondation Schtifti espère encourager les enfants et les adolescents à prendre leur bien-être en main. D’ailleurs, Gorilla c’est aussi un site internet et une application mobile sur lesquels on trouve des vidéos sur les sports freestyle et des recettes de cuisine. Vincent Brügger, de Promotion Santé Suisse (qui soutient la fondation Schtifti), fait remarquer: «L’application, c’est ce qui marche le mieux. Grâce à Gorilla, les jeunes utilisent leur portable de manière intelligente».
*****
150'000 jeunes sensibilisés
Gorilla se résume en deux mots: plaisir de bouger et optimisme. Ce programme national de promotion de la santé a été mis sur pied en 2010 par la Schtifti Foundation, une fondation d’initiative privée créée par et pour les jeunes. Cette dernière s’engage depuis dix ans en faveur du poids corporel sain chez les enfants et les adolescents en Suisse. «Nous ne sommes pas une fondation dotée d’un gros budget», confie Linda Nussbaumer, responsable des relations publiques pour la Schtifti Foundation.
Avec Gorilla, la fondation œuvre chaque année auprès de plus de 150'000 jeunes, âgés de 10 à 20 ans, à travers le pays; elle organise régulièrement des ateliers d’une journée dans des écoles publiques (subventionnés par ses partenaires et par les programmes d’action cantonaux) ainsi que différentes actions de prévention dans le cadre extrascolaire. A l’aide d’un langage juvénile, l’équipe de Gorilla transmet aux enfants le plaisir de cuisiner et de bouger par le biais des sports freestyle. En 2012, ce programme a remporté le Worlddidac Award, le Worlddidac Innovation Award ainsi que le prix de la fondation Feri.
Flora Berset