Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 20 juin 2014

La Suisse est le pays le plus cher d'Europe


La Suisse est le pays le plus cher d'Europe, selon une étude réalisée par l'office européen de statistiques Eurostat.

La Suisse est chère, et plus que ses voisins. C'est ce que révèle l'office européen de statistiques Eurostat. Les prix des services et biens de consommation y sont 56% plus élevés que la moyenne de l'Union européenne (UE).

La Norvège arrive en deuxième position ( 55%). Au sein des Etats membres de l'UE, le Danemark affiche le niveau de prix le plus élevé ( 40%), suivi de la Suède ( 30%), du Luxembourg et de la Finlande ( 23%).

Les voisins de la Suisse affichent des niveaux de prix légèrement supérieurs à la moyenne. La hausse atteint 9% en France, 3% en Italie, 2% en Allemagne et 7% en Autriche.

De l'autre côté, les prix les plus bas sont relevés en Europe de l'Est, soit en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne et en Hongrie, selon Eurostat qui se base sur les chiffres de 2013. Ces pays affichent des prix jusqu'à deux fois moins chers que la moyenne de l'UE.

Moins d'écarts par domaine

Les écarts de prix sont relativement plus réduits concernant l'habillement et l'électronique grand public que l'alimentation et surtout l'alcool et le tabac, en raison des taxes appliquées par certains Etats.

L'Irlande est ainsi le pays le plus cher pour les boissons alcoolisées et le tabac, avec des prix 78% supérieurs à la moyenne. Les écarts sont aussi assez élevés en ce qui concerne l'hôtellerie et la restauration.