Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 juin 2014

Quelle couleur voyez-vous ?


Épileptiques s'abstenir !


Le disque en rotation ci-dessous est intriguant, certes, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est génial, c'est que nous ne verrons pas tous la même couleur s'y former !

Concrètement, certaines personnes verront du vert, d’autres du jaune, d’aucun un peu de rouge alors qu’une poignée ne remarqueront pas de couleur du tout ! Voici donc le disque de Benham, qui crée une illusion de couleur. Lorsque les noirs et blancs changent rapidement, notre cerveau imagine une couleur même s’il n’y en a pas.

Le domaine des couleurs change, s’enrichit en fonction du contexte et développe des apparences inattendues ou crée des illusions. Ici, il s’agit de couleurs subjectives : un ensemble de paramètres font apparaître une couleur alors qu’elle est absente.

A l’arrêt, le disque est noir et blanc, quand il tourne, des couleurs apparaissent. Les scientifiques n’ont pas totalement compris ce phénomène, mais ces disparités seraient dues aux récepteurs de l’œil humain, qui répondent à des taux différents de rouge, vert et bleu.


Le disque de Benham




Egger Ph.