La City Card permet par exemple de faire un tour gratuit à bord du fameux Tchou-Tchou. © Vincetn Murith/La Liberté
Fribourg Tourisme propose l’accès gratuit à vingt-quatre lieux et activités en ville de Fribourg grâce à l’achat d’une carte qui permet aussi d’emprunter les bus de la zone 10 des Transports publics fribourgeois.
Elle a le format d’une carte de crédit et affiche des petits triangles colorés. La City Card est désormais disponible en ville de Fribourg. Présentée hier à la presse, elle permet à son détenteur d’accéder gratuitement à divers sites touristiques de la capitale cantonale. Pour élaborer son concept, Fribourg Tourisme s’est inspiré de cartes similaires existant déjà dans d’autres villes suisses comme Zurich, Bâle ou Genève mais aussi européennes à l’instar d’Oslo en Norvège.
«Il n’y en a pas partout. Berne, par exemple, n’en propose pas», indique en préambule Cédric Clément. Et le vice-directeur de Fribourg Tourisme de dévoiler les contours de son nouveau «bébé».
Fédérer les forces
La City Card englobe les principaux musées de la ville et de la périphérie. C’est le cas notamment du Musée d’art et d’histoire, l’Espace Jean-Tinguely et Niki de Saint-Phalle, le Musée de la marionnette ou encore le jardin botanique, le Musée d’histoire naturelle, le Musée Gutenberg, les chemins de fer du Kaeserberg ou encore le Sensler Museum, entre autres.
Vingt-quatre lieux
Au final, cela représente vingt-quatre lieux et activités. Il existe deux types de cartes. La version journalière coûte 20 francs pour un adulte et 8 fr. pour un enfant (6 à 16 ans). Il faudra en revanche débourser 30 francs (adulte) et 12 francs (enfant) pour deux jours. Les deux versions peuvent être achetées dans dix-huit points de vente dont neuf hôtels.
«La carte est disponible pour les touristes mais aussi pour tous ceux qui le souhaitent de début avril à fin septembre. Nous avons privilégié la période touristique estivale. Un accès annuel aurait signifié des restrictions notamment pour certaines activités comme le petit train ou la piscine de la Motta», poursuit le vice-directeur de Fribourg Tourisme, qui a investi 15 000 fr. dans cette opération. Quant aux autres partenaires, on saura simplement qu’ils ont «fait un effort» sur leurs prix d’entrée.
La City Card est-elle appelée à évoluer? «Nous sommes dans une phase expérimentale. Nous ferons le point l’hiver prochain. C’est un produit jeune qui doit être sans faille et être bien ancré au niveau local», relève Cédric Clément en avouant ne pas être favorable à une carte comprenant un méli-mélo de réductions dans des commerces ou restaurants comme cela se fait à Zurich.
«Si on décide de le faire à l’avenir, il faudra imposer un pourcentage de réduction!»
www.fribourg-citycard.ch
STÉPHANIE SCHROETER