Les technologies sans fil, et particulièrement les ondes WiFi sont aussi présentes autour de nous qu’elles sont invisibles. Cette présence continue et puissante qui nous entoure inquiète et questionne, puisqu’il nous est impossible de les matérialiser et donc de les imaginer. Artiste et scientifique, le Docteur Luis Hernan est parvenu à matérialiser physiquement les ondes WiFi grâce à son projet intitulé « Digital Ethereal ».
Rendre l’invisible visible, c’est là tout le but du projet Ethereal. Pour ce faire, le Dr Luis Hernan, de l’Université de Newcastle, a mis au point un tout nouvel appareil appelé le Kirlian Device. Celui-ci permet de transformer un signal sans-fil en des couleurs visibles à l’œil nu. La couleur varie selon la puissance du signal, du rouge pour un signal de haute intensité au bleu pour un signal de faible intensité. Ensuite, il n’a plus qu’à déplacer l’appareil autour de la scène à photographier et à utiliser la technique photographique de la longue exposition.
Le résultat ? De véritables spectres lumineux et magnifiques, qui s’entrelacent entre eux, formant ainsi comme des tornades de couleurs. « J’appelle ces images des spectres parce que les réseaux sans fil me rappellent des fantômes. Ils sont là, mais vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu », explique le Docteur Luis Hernan. Inoffensives ? L’avenir nous le dira, mais ce travail fascinant nous rappelle que nous sommes exposés constamment à des ondes sous différentes formes.
Le scientifique a également mis au point une application, disponible pour tous les smartphones Android, qui permet aux utilisateurs de visualiser les réseaux WiFi qui les entourent. L’application est disponible ici.
David Louvet-Rossi