Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 29 juillet 2014

Vers une interdiction des OGM dans la loi fribourgeoise


Le canton de Fribourg s'attelle enfin à introduire l'interdiction des OGM dans sa législation. Remis à l'ordre par le Grand Conseil pour avoir trop tardé, le Conseil d'Etat met en consultation jusqu'en octobre l'avant-projet de modification de la loi sur l'agriculture.

Le parlement cantonal avait voté une motion en ce sens en juin 2012 déjà. Mais l'exécutif avait traîné les pieds: il jugeait préférable d'attendre la fin du moratoire fédéral en 2017 pour voir ce que décidera la Confédération.

Du coup, il a laissé passer le délai d'une année dont il dispose normalement pour présenter un texte. Cinq mois après cette échéance, il a demandé au bureau du Grand Conseil une prolongation pour pouvoir attendre la décision fédérale. Ce dernier avait accepté.

Les auteurs de la motion - les socialistes Nicolas Repond et Dominique Corminboeuf - ont été fort agacés par cet "attentisme", et ils n'étaient pas les seuls. Avec d'autres députés, ils sont revenus à la charge avec un mandat.

Le Grand Conseil a adopté ce mandat par une large majorité en juin dernier, jugeant qu'aucun motif majeur ne permettait de repousser la mise en oeuvre du projet. Seul le groupe PDC-PBD a soutenu le point de vue du gouvernement.