Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 12 octobre 2014

50'000 personnes venues de toute la Suisse ont foulé le pont de la Poya samedi



Depuis 15h. dimanche 12 octobre 2014, les véhicules peuvent rouler à 60 km/ sur les trois voies sur le pont et à 50 km/h en souterrain. Près de 300 à 400 piétons et cyclistes attendaient aussi dimanche d'emprunter la voie qui leur est réservée, a précisé à l'ats Corinne Rebetez, chargée de communication du Département cantonal concerné.

Lundi, les usagers de la route feront face à un autre grand changement: la fermeture du Pont de Zähringen au trafic motorisé individuel. C'est la plus importante des mesures d'accompagnement, qui libérera le quartier de Bourg de son trafic de transit.

Le but premier du pont est bien de soulager le quartier historique du Bourg en ville de Fribourg que 25'000 véhicules traversaient chaque jour. Certains y voient surtout un symbole: «C'est aussi une liaison entre les deux côtés de la Sarine, qui relie Alémaniques et francophones», estime un des visiteurs, interrogé par la RTS.

Le pont a été inauguré officiellement vendredi par la conseillère fédérale Doris Leuthard. C'est elle qui a coupé le ruban en compagnie du conseiller d'Etat fribourgeois Maurice Ropraz devant près de 700 invités tandis que des fanfares, des danseurs et sonneurs de cloches ont animé les festivités.

«La Ville peut à nouveau respirer»

«En Suisse, construire des ponts est important - une nécessité», a dit la ministre des transports. Elle a rappelé le rôle joué à ce titre par le canton de Fribourg, son bilinguisme. L'ouvrage du jour a un autre grand avantage: «La Ville et les gens peuvent à nouveau respirer».

L'ouvrage mesure 851, 6 mètres, a précisé Bernard Houriet, le concepteur du pont de la Poya. Le pont se prolonge par un tronçon souterrain de 272 mètres. Aménagements routiers compris, la longueur totale de l'ouvrage atteint 2,8 km.

Au total, le chantier aura englouti 54'000 mètres cubes de béton, 12'000 tonnes de métal et l'espace entre les deux mâts est le plus long de Suisse avec 196 mètres.

Le tablier est lui très fin: 1 mètre d'épaisseur à peine. Il est soutenu par 56 haubans et par deux mâts principaux, qui les retiennent.

Ce pont de la Poya a été mis en service 25 ans après le lancement du concours d'architecture. Le chantier, qui a coûté 211 millions de francs, a dépassé les budgets initiaux. Une commission d'enquête parlementaire, la première dans le canton de Fribourg, a été mandatée pour faire toute la lumière sur ces dépassements.

Les Fribourgeois ont dit oui à un crédit de 120 millions pour ce pont en 2006. La moitié du montant initial a été payée par la Confédération.

ATS