Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 27 novembre 2014

Les scientifiques suisses au 2e rang mondial


Les chercheurs suisses excellent dans le domaine des publications scientifiques. Durant la période de 2007 à 2011, la Suisse se classe juste derrière les Etats-Unis, en tête.

Proportionnellement au nombre d'habitants, elle compte même parmi les pays les plus productifs, selon les derniers indicateurs de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.

Alors que l'impact des publications scientifiques suisses se situait juste au-dessus de la moyenne mondiale au début des années 1980, il est celui qui a augmenté le plus par rapport aux cinq premières nations, écrit l'OFS. L'impact signifie le nombre de fois où elles sont citées en référence dans d'autres articles.

Sur la période 2007 à 2011, la Suisse dépasse la moyenne mondiale de 17 points de pourcentage et se classe, toutes publications scientifiques confondues, au deuxième rang derrière les Etats-Unis.

Au total, elle a produit durant cette période 139'900 publications, ce qui représente 1,2% du volume de publications mondial. Si l«on pondère le nombre de publications par habitant, la Suisse prend la tête du classement avec 3,6 publications par an pour 1000 habitants, suivie de la Finlande (3,3), de la Suède (3,1) et des Pays-Bas (3,1).

Les Etats-Unis, le pays qui publie le plus (28,2% du total mondial), occupent le 11e rang, avec 2,1 publications par an pour 1000 habitants.

Physique, chimie, sciences techniques

L'impact des publications suisses est nettement supérieur à la moyenne mondiale dans presque tous les domaines de recherche. Dans les domaines «Physique, chimie et sciences de la terre», «Sciences techniques et de l«ingénieur, informatique» et «Sciences de la vie» les publications suisses ont, depuis le début de la période considérée, un impact qui dépasse largement la moyenne mondiale.

En revanche, le domaine «Sciences humaines et arts» est le seul à ne pas atteindre la moyenne mondiale. L'impact des publications helvétiques dans le domaine «Sciences sociales et comportementales» est par contre en forte progression.

Réseau européen

Les chercheurs suisses disposent d'un réseau international. Sur l'ensemble des publications réalisées avec d'autres institutions pendant la période 2007 à 2011, 72% ont été rédigées avec des partenaires internationaux, selon l'OFS.

Cette part a globalement augmenté depuis 1987. L'espace européen représentait pendant la période 2007 à 2011 le principal partenaire de la recherche en Suisse, avec une proportion de 45,5% de toutes les publications rédigées avec des partenaires internationaux.

ATS