En 2013, les ménages et les industries suisses ont consommé quotidiennement l'équivalent de 309 litres par habitant, soit 2% d'eau potable en moins que l'année précédente.
Les sociétés de distribution d'eau ont distribué au cours de l'année passée un volume total de 917 millions de mètres cubes, contre 935 millions de m3 en 2012.
Image: ARCHIVES/Keystone
Les chiffres de la consommation d'eau dans les ménages et les industries suisses en 2013 confirment une nouvelle fois la tendance à la baisse initiée dans les années 1980.
Les sociétés de distribution d'eau ont distribué au cours de l'année passée un volume total de 917 millions de mètres cubes, contre 935 millions de m3 en 2012, indique ce lundi 15 décembre la Société suisse de l'Industrie , du Gaz et des Eaux (SSIGE). La diminution provient surtout de la disparition progressive des industries gourmandes en eau et de l'utilisation toujours plus répandue d'appareils ménagers à faible consommation d'eau.
Afin d'assurer l'approvisionnement en eau de qualité, les sociétés de distribution d'eau ont investi 900 millions de francs dans leurs installations et 1,4% du réseau a été renouvelé. Aujourd'hui, plus de 80% des sociétés disposent de conduites de liaison qui leur permettent de se connecter à un autre réseau en cas de problème d'approvisionnement.
Ces résultats se fondent sur une nouvelle base statistique plus exhaustive. Selon ces nouvelles données, la consommation d'eau souterraine a quelque peu reculé (40%) en comparaison de l'année précédente, à l'inverse de l'eau de source qui a légèrement augmenté (41%). La consommation d'eau en surface est quant à elle restée stable avec 19%.
Le réseau d'approvisionnement comptabilise 81'500 kilomètres de conduites, soit à peu près deux fois la circonférence de la terre. Les canalisations domestiques représentent un tiers de cette longueur.