Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 18 janvier 2015

L'art de la guerre au Moyen Âge




Les armes offensives utilisées durant le Moyen-Age jusqu’à l’invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d’armes connues depuis l’antiquité : l’arc, l’arbalète, la masse d’arme, le fléau d’arme, les armes d’hast.

Les machines de guerre servent à attaquer les châteaux forts : la baliste laisse rapidement sa place aux machines à balancier (mangonneaux, trébuchet, couillard).

À partir du XVIe siècle ces machines à contre-poids tombent dans l’oubli, remplacées par les armes à feu. Vers le XVIe siècle, leur utilisation est généralisée. Les développements ultérieurs de ces armes donnent l’artillerie sol-sol telle que nous la connaissons actuellement.