Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 21 janvier 2015

Le nombre de tigres a augmenté de 30%


Plus de la moitié de la population de tigres vit en Inde. © Keystone-A


L’Inde, qui abrite la majorité des tigres dans le monde, a enregistré une hausse de 30% de leur population depuis 2010, une nouvelle encourageante pour la conservation de ce grand félin. Les autorités indiennes ont recensé 2226 tigres.

«Alors que la population de tigres diminue dans le monde, elle augmente en Inde. Elle a progressé de 30% par rapport au dernier recensement. C’est un énorme succès», a déclaré le ministre de l’Environnement Prakash Javadekar.

Parmi les raisons de cette amélioration, M. Javadekar a cité une meilleure gestion des 40 réserves de tigres, réparties sur une zone allant de l’Etat de l’Assam (nord-est) au Rajasthan (ouest) ainsi qu’au Maharashtra (centre).

Le recensement a été réalisé à partir d’appareils photo dissimulés dans des zones d’habitat de tigres. Quelque 70% des tigres ont ainsi pu être photographiés et identifiés individuellement grâce à un logiciel.

Plus de la moitié de la population de tigres vit en Inde. Elle progresse en Inde depuis les 1411 recensés en 2006 mais elle reste largement inférieure à l’estimation de 3700 tigres établie pour 2002. L’Inde tente de lutter contre le braconnage et la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation.