Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 12 janvier 2015

Le Père Noël a répondu à plus de 18'000 lettres




Les cinq aides du Père Noël à La Poste ont répondu aux quelque 18'000 lettres que les enfants ont adressées au bonhomme blanc et rouge. Près de 96% de toutes les lettres avaient pour toute adresse «Enfant Jésus, Bethléem» ou «Père Noël, Pôle Nord».

A peine arrivées au bureau de poste de Chiasso (TI), les 18'699 lettres ont été immédiatement traitées par une équipe spécialement dédiée à cette tâche, a indiqué La Poste dans un communiqué lundi. Celle-ci n'a pas ménagé ses efforts pour essayer de répondre à tout le courrier, même celui ne disposant que d'adresses de l'expéditeur incomplètes ou incorrectes.

En quatre langues 

Au vu de la charge de travail des employés engagés dans cette mission spéciale, on pourrait croire qu'ils reçoivent une aide venue du ciel: environ 96% des lettres atterrissant à Chiasso et postées de toutes les parties du pays obtiennent une réponse dans l'une des trois langues nationales et même en anglais, indique un assistant au Père Noël.

Les plus assidus sont les petits Romands suivis des chères têtes blondes du Tessin et de Suisse alémanique. Certaines lettres laissent déjà entrevoir l'orientation professionnelle de certains mouflets. Dans l'une d'elles, une petite fille demande la paix en Syrie; dans une autre, un petit garçon laisse une ligne libre dans sa carte pour que le Père Noël puisse la signer et la déposer sous le sapin comme signe tangible de son existence.

Timbre "Bern-Bethleem" 

Certains enfants, malins ou prévoyants au vu de la surcharge de travail bien connue du Père Noël en décembre, envoient leur lettre déjà en mai ou juin, raconte le lutin jaune de Chiasso. Mais l'office postal n'ouvre les enveloppes qu'à partir de fin novembre.

Jusqu'à fin décembre, il aura traité cette année quelque 18'300 lettres. Quels que soient les souhaits des petits, le secrétariat du Père Noël de Chiasso estampillera toutes ses lettres-réponses d'un timbre "Bern-Bethleem".

Surtout en Suisse romande

Ainsi 17'971 enfants ont pu apprécier la réponse du Père Noël ainsi qu'un petit cadeau. La plupart des réponses (10'719) ont été envoyées en Suisse romande, puis 3250 au Tessin, 2688 en Suisse alémanique et 322 à l'étranger.

En 2013, La Poste avait reçu 18'386 lettres et répondu par 17'686 courriers. Depuis plus de 60 ans, le géant jaune se donne la peine de répondre aux enfants qui envoient leur liste de souhaits au Père Noël.

ATS