Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 23 janvier 2015

Shoah : la moitié des jeunes n’en sait pas grand-chose


A peine un jeune sur deux (47%) a le sentiment d’avoir des connaissances plutôt ou très approfondies sur l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ce que montre une étude réalisée dans 31 pays dont les résultats ont été présentés à Paris hier.

L’enquête «Mémoires à venir» a été réalisée auprès de 31 172 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dans 23 pays européens, mais aussi en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en Israël, au Japon et en Turquie, en amont du 70e anniversaire de la libération des camps nazis.

Au total, neuf adolescents ou jeunes adultes sur dix qualifient de «génocide» l’extermination des Juifs par les nazis, devant le massacre des Arméniens par l’Empire ottoman en 1915 (77%) et celui des Tutsis par le régime hutu en 1994 au Rwanda (76%).

Ce sondage montre cependant de fortes disparités de perception des événements selon les pays. Si 88% des jeunes Israéliens affichent des connaissances approfondies de la Shoah, ils ne sont que 20% à faire de même au Japon.

La France, où une recrudescence de l’antisémitisme a augmenté l’émigration juive vers Israël depuis deux ans, est avec 49%, au-dessus de l’ensemble des pays pris dans leur globalité (47%). Mais un peu en deçà de la moyenne de l’Union européenne (53%). Les jeunes Français affirment en revanche à une très forte proportion (88%) que l’extermination des Juifs par les nazis constitue le fait le plus important de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, 57% des jeunes du monde estiment qu’une Troisième Guerre mondiale est possible «dans les années qui viennent», une opinion qui va de 35% au Japon à 86% en Ukraine.

ATS