L'invention des chercheurs suisses est plus petite qu'une pièce de 25 cents - © AAAS / EPFL
Des lentilles de contact permettant de zoomer jusqu'à 2.8 fois grâce à un simple clignement d'œil? Il ne s'agit pas d'un film de super-héros mais bien d'une innovation technologique des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Une découverte qui pourrait changer la vie de nombre de personnes âgées.
Des scientifiques suisses ont développé des lentilles de contact télescopiques, qui permettent à leur utilisateur de "zoomer" jusqu’à 2.8 fois. La technologie, initialement développée à des fins militaires, pourrait également permettre à des personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire de retrouver un confort de vision correct. Ces lentilles, encore à l’état de prototype, ont été présentées vendredi 13 février à San Jose, en Californie, lors d’un congrès de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science (AAAS).
Eric Tremblay, l’inventeur du projet, chercheur à la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, voit dans ces lentilles dignes des super-héros un espoir pour les personnes âgées. "Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes touchées par une baisse sévère de la vue ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le projet est encore à l’état de recherche, mais nous avons bon espoir de voir ces lentilles devenir un vrai recours pour les personnes touchées par ces affections."
Un clin d'œil et le zoom se déclenche
Comment fonctionnent-elles ? La zone centrale de la lentille laisse passer la lumière normalement. Mais autour, un système en anneau composé de petits miroirs permet de magnifier la lumière, à la manière d’une paire de jumelles.
Pour contrôler le zoom, l’utilisateur devra porter des lunettes qui détecteront les mouvements de ses paupières. Un clignement de l’œil droit déclenche le zoom, un clignement de l’œil gauche commande un retour à la focale normale.
La dégénérescence maculaire est une maladie de la rétine qui provoque une baisse importante de la capacité réceptrice des capteurs de l’œil. En 2013, la dégénérescence maculaire touchait 15 à 20% de la population française entre 65 et 75 ans et près de 30% des plus de 75 ans. Il s’agit de la cause principale de cécité non corrigeable de la personne âgée dans les pays occidentaux. Avec le vieillissement progressif de la population, sa prévalence dans la population française devrait augmenter dans les décennies à venir.
Seul problème de ces lentilles, leur épaisseur: 1.55mm, soit près de 20 fois celle des lentilles de contact classiques. Mais pour le reste, Superman n’a qu’à bien se tenir…
Seul problème de ces lentilles, leur épaisseur: 1.55mm, soit près de 20 fois celle des lentilles de contact classiques. Mais pour le reste, Superman n’a qu’à bien se tenir…
François DE LA TAILLE