Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 25 février 2015

Festival Montréal en lumière : opération séduction de la gastronomie suisse


Sur le site du Festival Montréal en lumière. 




Du 19 février au 1er mars, la Suisse est l'invitée d'honneur du festival Montréal en lumière, pendant lequel artistes et chefs sont invités à faire connaître le meilleur de leur pays.

La presse québécoise semble séduite par la programmation gastronomique, dont elle se fait l'écho cette semaine.

Ouverte sur le monde

Le site Canoe.ca affirme ainsi qu'«il y a définitivement plus à la cuisine suisse que ses fondues au fromage» et invite à «découvrir la Suisse autrement» avec une interview de Stéphane Décotterd, chef au restaurant Le Pont de Brent à Montreux, récompensé de deux étoiles Michelin.

Ce dernier a co-signé un menu avec le chef canadien Daniel Vézina au restaurant Laurie Raphaël. Pour le chef suisse, la cuisine helvète est à la fois attachée à ses traditions et ouverte sur le monde: «si nous sommes très fiers de notre terroir, notre situation géographique au centre de l'Europe nous permet également de cuisiner avec de fabuleux produits en provenance de France, d'Italie ou d'Allemagne! La cuisine suisse est donc imprégnée des traditions culinaires des pays qui nous entourent.»

«De très grands vins en Suisse!»

Auprès des Québécois, Stéphane Décotterd vante des vins suisses parfois méconnus. «Nous avons une multitude de petits vignobles qui ont chacun leurs terroirs et leurs spécificités. Il y a vraiment de très grands vins en Suisse, mais ils sont produits en quantités si faibles qu'ils sont essentiellement consommés dans le pays!»

Pour parler des vins suisses, Radio Canada a justement donné la parole au Suisse-italien Paolo Basso, sacré meilleur sommelier du monde à Tokyo en 2013, interrogé notamment sur son propre vin rouge dans le sud du pays, élaboré avec «la précision» helvète.

Du goût et des sourires

Mission séduction accomplie. Une blogueuse du Huffington Post Québec annonce son «grand plaisir à découvrir les chefs suisses», leurs «signatures culinaires très variées», mais également leur attitude «chaleureuse et très sympathique».

Le suisse-allemand Stefan Meier a fait forte impression. «Saucisson sur lentilles, le veau au chou, une entrecôte double charolais, servie avec le fabuleux fromage Belper Knolle et que dire du dessert : caramel, sorbet aux myrtilles et tuile aux amandes, un délice!»

Le site Voir.ca met, lui, d'abord en avant fondue et raclette. «Les amateurs le savent, dur de s’arrêter de griller charcuteries, pommes de terre, oignons et autres légumes sur le four à raclette lorsqu’on s’y met».

La viande des Grisons, «savoureuse préparation suisse faite à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on ajoute du sel, des herbes des Alpes et des épices» n'est pas en reste. Pour finir «une autre spécialité du pays, le Toblerone en mousse!»

Conclusion pour Canoe.ca: «Il ne reste plus qu'à mettre la Suisse sur votre liste de prochaine destination gourmande».