BRAVO Chevrilles !
Les feux des résistants de Chevrilles
La séance d’information sur l’implantation d’un centre fédéral pour les requérants d’asile s’est déroulée dans une ambiance «survoltée» mercredi soir à Chevrilles (FR)
Image: Keystone
Le centre fédéral pour requérants d'asile prévu à Chevrilles (FR) suscite de l'inquiétude parmi la population locale. Près d'un millier de personnes ont afflué mercredi soir à la séance d'information.
La plupart des personnes présentes ont montré leur hostilité à ce centre, qui devrait accueillir jusqu'à 300 requérants d'asile à la Gouglera, près de Chevrilles.
Aux côtés de ses collègues Beat Vonlanthen et Erwin Jutzet, la conseillère d'Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre a reçu de nombreux sifflets lors de la présentation du projet.
"Tsunami de requérants"
A l'inverse, le syndic de Chevrilles Othmar Neuhaus, farouchement opposé au centre, a reçu des applaudissements nourris lorsqu'il a dit craindre un "tsunami de requérants d'asile".
De son côté, Barbara Büschi, directrice suppléante de l'Office fédéral des migrations (ODM), a assuré qu'il n'y aurait pas de retour en arrière et que le projet serait conduit comme prévu.
Le centre devrait ouvrir en 2017 avec à la clé une quarantaine d'emplois. L'objectif est de traiter les demandes en 140 jours maximum. Le centre fermera le soir à 17 heures jusqu'à 9 heures le lendemain.
Des sonneurs de cloches ont paradé pour montrer leur hostilité au projet. [Jean-Christophe Bott - Keystone]