Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 27 février 2015

Les habitants de Chevrilles ne veulent pas d'un centre pour requérants


BRAVO Chevrilles !



Les feux des résistants de Chevrilles 


La séance d’information sur l’implantation d’un centre fédéral pour les requérants d’asile s’est déroulée dans une ambiance «survoltée» mercredi soir à Chevrilles (FR) 
Image: Keystone




Le centre fédéral pour requérants d'asile prévu à Chevrilles (FR) suscite de l'inquiétude parmi la population locale. Près d'un millier de personnes ont afflué mercredi soir à la séance d'information.

La plupart des personnes présentes ont montré leur hostilité à ce centre, qui devrait accueillir jusqu'à 300 requérants d'asile à la Gouglera, près de Chevrilles.

Aux côtés de ses collègues Beat Vonlanthen et Erwin Jutzet, la conseillère d'Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre a reçu de nombreux sifflets lors de la présentation du projet.

"Tsunami de requérants"

A l'inverse, le syndic de Chevrilles Othmar Neuhaus, farouchement opposé au centre, a reçu des applaudissements nourris lorsqu'il a dit craindre un "tsunami de requérants d'asile".

De son côté, Barbara Büschi, directrice suppléante de l'Office fédéral des migrations (ODM), a assuré qu'il n'y aurait pas de retour en arrière et que le projet serait conduit comme prévu.

Le centre devrait ouvrir en 2017 avec à la clé une quarantaine d'emplois. L'objectif est de traiter les demandes en 140 jours maximum. Le centre fermera le soir à 17 heures jusqu'à 9 heures le lendemain.

Des sonneurs de cloches ont paradé pour montrer leur hostilité au projet. [Jean-Christophe Bott - Keystone]