Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 24 février 2015

Les Suisses ont mangé moins de chocolat en 2014


L'industrie suisse du chocolat, regroupant 18 fabricants, a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,7% l'an dernier, à 1,72 milliard de francs, malgré un recul des ventes en Suisse.


Malgré une progression globale, le volume des ventes de chocolat en Suisse a enregistré un recul sensible, tout comme sur les principaux marchés d'exportation que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ce recul a cependant été compensé par l'augmentation des ventes sur d'autres marchés, précise mardi l'association faîtière Chocosuisse dans un communiqué.

Le volume écoulé total s'est établi à 183'738 tonnes, soit près de 4900 tonnes de plus que l'année précédente. La part de la production vendue à l'étranger a de nouveau crû, passant à 62,8% (61,2% en 2013).

«Le total des ventes domestiques des fabricants suisses de chocolat a reculé de 1,4% comparé à l'année précédente», a souligné Urs Furrer, directeur de Chocosuisse. La diminution des volumes est particulièrement sensible s'agissant des produits mi-fabriqués tels que les chocolats de couverture et les masses à fourrer (-8,7%).

Alors que la vente de tablettes massives a dans l'ensemble légèrement augmenté ( 0,8%), le volume écoulé de tablettes fourrées s'est contracté (-4,2%), tout comme celui des tablettes de chocolat blanc (-7,3%). En revanche, les branches, barres et bâtons ont connu une évolution positive ( 5,8%). Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires réalisé en Suisse a tout de même augmenté de 1,8%.

Evolution réjouissante en Asie et aux Etats-Unis

Malgré un recul sur les deux principaux marchés d'exportation que sont l'Allemagne (volume: -14%, chiffre d'affaires: -7%) et le Royaume-Uni (volume: -9%, chiffre d'affaires: -3%), les ventes à l'étranger ont connu la croissance. Elles se sont élevées à 115'474 tonnes ( 5,3%), portant dans le même temps le chiffre d'affaires à 821 millions de francs ( 3,7%).

Les marchés asiatiques et américains ont montré une évolution réjouissante, note encore Chocosuisse. Des taux de croissance à deux chiffres ont ainsi été enregistrés au Canada, aux Philippines, aux Emirats arabes unis, en Chine, en Russie et à Singapour.

Au sein des marchés européens, ce sont surtout l'Italie et la Belgique qui ont connu une évolution positive. Après le recul de l'année précédente, la France et l'Autriche ont renoué avec la croissance.

La consommation de chocolat (hors poudres) par habitant a fléchi en Suisse, passant de 12 à 11,7 kilos l'an dernier. La part des produits d'importation s'est à nouveau accrue pour atteindre 37,2% en 2014. Depuis 2000, cette proportion a presque doublé.

Intervention politique sur le cours du franc

La suppression du taux plancher renforce la pression de l'importation sur le marché suisse et grève l'exportation, note Chocosuisse. De plus, le prix des matières premières, conditionné par la politique agricole, affaiblit notablement la compétitivité.

En conséquence, l'association faîtière estime qu'il appartient au monde politique d'apporter les corrections nécessaires. Elle préconise la conclusion d'accords de libre-échange supplémentaires et de renoncer à de nouveaux obstacles bureaucratiques dans le cadre du projet «Swissness».

ATS