Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 27 février 2015

Merveilles hivernales: voyages en train à travers la Suisse


S’accorder une pause, se détendre et profiter en regardant par la fenêtre, des villages, rivières, lacs, vallées et montagnes qui défilent: voyager en train en Suisse, cela peut être vraiment relaxant, varié et agréable.

Habituellement, on prend le train pour aller d’un point A à un point B. Mais pas toujours. En effet, il y a un certain nombre de trains en Suisse dans lesquels le but n’est pas d’arriver, mais bien d’être en voyage.

C’est le cas par exemple lors d’un voyage à bord du légendaire Glacier Express, l'un des trains les plus célèbres au monde. Grâce à des fenêtres panoramiques sur un trajet de sept heures entre Zermatt, Davos et St. Moritz, les voyageurs ressentent au plus près l’ambiance romantique et sauvage des paysages alpins, séparés d’eux seulement par une vitre. 91 tunnels et 291 ponts veillent à ce que le mot voyage ne rime jamais avec ennui.

Un sentiment de nostalgie s’empare des voyageurs à bord d’une locomotive à vapeur qui tire ses wagons, comme autrefois, à travers les montagnes et les vallées des Grisons. Toute personne intéressée par l'histoire ferroviaire suisse ne devrait surtout pas manquer de visiter le musée des chemins de fer de l'Albula. 

Dans notre galerie de photos, vous trouverez une sélection éclectique d’expériences en train. Elles ont toutes une chose en commun cependant, il suffit de monter à bord, de s’installer et de se détendre.




 Photo: Swiss-image.ch/Andrea Badrutt 
"Des glaciers aux palmiers", c’est le slogan du Bernina-Express. La ligne ferroviaire la plus élevée des Alpes part de Coire / Davos, passe par St-Moritz, puis descend sur Tirano, en Italie. Depuis 2008, la section qui relie Thusis à Tirano appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus d'informations sur www.rhb.ch.


 Photo: Swiss-image.ch/Peter Mosimann 
91 tunnels et 291 ponts se trouvent sur la route du Glacier Express. De jour, seulement certains tronçons peuvent être choisis, l’aventure en train et la beauté du paysage qui défile sont au premier plan. 


 Photo: Swiss-image.ch/Andrea Badrutt 
Grâce à de grandes fenêtres panoramiques, on peut vraiment bien observer le paysage qui défile sur le trajet du Glacier Express. Le célèbre train qui roule ici entre Bergün et Preda, suscite l’enthousiasme des voyageurs en toute saison.


 Photo: Swiss-image.ch/Andrea Badrutt 
Le Glacier Express, également connu pour être le plus lent des trains express au monde, relie en sept heures Zermatt dans le Valais, à Davos et Saint-Moritz dans les Grisons. Ici, le célèbre train traverse le paysage enneigé du Val Bever. Plus d'informations sur www.glacierexpress.ch.


Photo: Swiss-imag.ch/Gornergrat Bahn 
Il faut absolument jeter un œil par la fenêtre dans le train du Gornergrat, à Zermatt dans le Valais. Surplombant le majestueux Cervin, le train à crémaillère emmène les amoureux de la nature au sommet du Gornergrat en moins de 30 minutes. Plus d'informations sur www.gornergratbahn.ch.


Photo: Swiss-image.ch/Schweiz Tourismus 
La ligne du Matterhorn-Gotthard va de Zermatt à Göschenen et Disentis, en défilant devant un paysage d'hiver féerique. Des offres spéciales comme "Brunch à bord" et "voyage Gourmet", invitent les gourmets à un voyage gastronomique en train. Plus d'informations sur www.matterhorngotthardbahn.ch.


 Photo: ©RhB/Peter Donatsch, Trogen 
Le Bernina-Express traverse ici le viaduc de Landwasser, de renommée mondiale (GR). Au total, 196 ponts et 55 tunnels jalonnent la ligne Coire-Tirano.


 Photo: STST - STTP 
Grâce au plus ancien des trains de montagne de l’Engadine, le funiculaire Muottas Muragl, les passagers atteignent à 2'543 mètres d’altitude la montagne du même nom, près de St. Moritz. Une fois au sommet, une piste de luge, un sentier de raquettes, le chemin des philosophes et une aire de jeux pour enfants attendent les voyageurs. Plus d'informations sur www.engadin.stmoritz.ch.


Photo: Swiss-image.ch/Andrea Badrutt 
La ligne Arosa des Chemins de fer rhétiques traverse ici l’imposant viaduc de Langwieser. Au total, le train gravit en une heure environ 1'000 mètres de dénivelé, de la capitale cantonale Coire à Arosa. Plus d'informations sur www.rhb.ch.


Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
Le 21 mai 1871, il y a plus de 140 ans donc, on inaugurait avec le train Vitznau-Rigi, le premier chemin de fer de montagne d'Europe. L'année dernière, les trains modernes ont amené 650'000 passagers sur le Rigi, l'excursion en montagne préférée des Suisses. Plus d'informations sur www.rigi.ch.