Seuls «Bern» et «Bulle» figurent à l'entrée du tunnel menant au pont de la Poya depuis Saint-Léonard.
© Charly Rappo
Placer sur le panneau du giratoire de Saint-Léonard la direction de Tafers et du Schwarzsee n'est pas nécessaire. C'est la réponse donnée par le Conseil d'Etat à la question de deux députés singinois.
Faut-il signaler Tafers et Schwarzsee au rond-point de Saint-Léonard avant le pont de la Poya? Non, répond le Conseil d’Etat à cette question des députés Linus Hayoz (dc, Planfayon) et Thomas Rauber (dc, Tafers).
Selon les deux députés singinois, il est important d’indiquer au moins les deux localités alémaniques. Une personne ne connaissant pas bien la région et circulant depuis Granges-Paccot n’a aucun moyen de savoir qu’il peut se rendre aussi en Singine en empruntant le pont. Il faudrait donc au moins signaler le chef-lieu Tavel et la destination touristique du Lac-Noir, estiment-ils.
Le Conseil d’Etat considère, en revanche, qu’une telle signalisation n’est pas nécessaire. Avant les travaux du projet Poya, aucun panneau n’indiquait ces localités entre la sortie autoroutière Fribourg-Nord et le giratoire de la Grenette (y compris), explique- t-il. Le premier panneau indiquant Tafers et Schwarzsee se trouvait à l’extrémité du pont de Zaehringen, côté Schoenberg.
Pour le Conseil d’Etat, la situation actuelle est restée identique à celle d’avant les travaux. En effet, les deux localités singinoises sont indiquées à l’extrémité du nouveau pont, côté Schoenberg également.
Dans sa réponse à la question des députés Hayoz et Rauber, le gouvernement affirme ne pas avoir non plus l’intention de changer la signalisation à la sortie autoroutière Fribourg-Nord. Toutefois, un panneau touristique séparé indiquant Schwarzsee pourrait être posé, sous certaines conditions, aux frais du requérant. Une telle demande devrait être remise à l’Office fédéral des routes.
Audrey Molliet