Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 19 mars 2015

Ce qui se cache derrière le célèbre slogan de Nike


L'homme à l'origine du cultissime «Just Do It» s'est inspiré... d'un tueur en série qui avait prononcé une phrase similaire devant le peloton d'exécution.

Gary Gilmore a crié «Let's do this!» avant d'être exécuté. Une phrase qui a inspiré Dan Wieden. 


Créé à la fin des années 1980, le slogan «Just Do It» (Fais-le) est devenu le symbole de la marque Nike. Dan Wieden, l'homme qui a imaginé cette célèbre phrase, a raconté à «Dezeen Magazine» comment l'idée lui était venue. Et son histoire a de quoi surprendre: l'Américain s'est en fait inspiré du tueur en série Gary Gilmore, condamné à mort en 1977 pour le meurtre de deux personnes. Devant le peloton d'exécution, l'homme aurait lancé: «Let's do this!» (Faisons-le).

 Onze ans plus tard, Wieden s'est souvenu de cette fameuse exclamation, qui l'a beaucoup inspiré: «C'est une façon parfaite d'accepter un défi que l'on sait perdu d'avance, mais que l'on veut quand même affronter», a estimé le publicitaire, qui a légèrement modifié la phrase afin qu'elle sonne mieux. C'est comme ça qu'est né le fameux «Just Do it», considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs slogans du XXe siècle. Au début, Nike n'était pas particulièrement emballé par l'idée de Dan Wieden, mais l'énorme succès remporté par les premiers spots publicitaires a rapidement convaincu les dirigeants du géant américain.

«A cette époque-là, j'étais préoccupé par une série de clips de 30 secondes que nous avions tournés. Ils avaient tous des caractéristiques différentes: certains étaient divertissants, d'autres étaient sérieux ou solennels. Ils n'avaient pas de dénominateur commun, alors j'ai pensé qu'on aurait besoin d'un slogan pour donner un fil logique à la campagne», a expliqué Dan Wieden. La campagne a eu tel succès qu'elle a fait passer les ventes de chaussures Nike en Amérique du Nord de 18 à 43%. Le slogan «Just Do It» a permis à la multinationale de s'imposer comme leader du secteur.