Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 mars 2015

«Facebook est choqué par la nudité, mais pas par les exactions des djihadistes...»


Pourquoi ne peut-on pas poster de photos de nu sur Facebook? Même artistique, il n'est pas autorisé sur le réseau social. Les internautes en débattent




L'américain Facebook serait-il pudibond? Le réseau social pourrait être bientôt jugé en France, dans le cadre d'une affaire l'opposant à un utilisateur. L'objet du litige? Il a posté en 2011 une image, immédiatement supprimée, du tableau L'Origine du Monde de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin.

Beaucoup d'internautes défendent le droit à la nudité dans le cadre d'une oeuvre telle que celle de Courbet. La différence entre un tableau et une évocation sexuelle est notamment soulignée par Frédérique: «On peut avoir des principes éthiques, cela n'empêche pas l'ouverture d'esprit. C'est un tableau, ce n'est pas pornographique.» Pour Jolly_Roger, l'exposition d'une telle image sur Internet est similaire à la visite d'un musée: «D'après vous, le nu artistique peut choquer les enfants. Donc impossible d'emmener des enfants au Louvre, car il y a un nombre de statues de la période classique incroyable? C'est absurde.»

Kenji withaker, pourtant, semble d'accord avec la ligne du réseau social: «C'est rare que je le dise, mais bravo Facebook. Au nom de l'art, on se permet tout et n'importe quoi. Même les psychologues affirment qu'il ne faut pas montrer une certaine forme de nudité à un enfant ou un adolescent, et déplorent l'érotisation de la société, qui fait l'amalgame entre amour et sexualité.»

«Vos données appartiennent à Facebook»

La modération de Facebook est aussi visée dans vos commentaires, qui lui reprochent une certaine forme de «deux poids, deux mesures». Des images bien plus choquantes qu'un simple corps nu passent régulièrement les filtres, sans aucune réaction, comme l'indique guacamole: «Facebook est choqué par la nudité! Il pourrait être choqué par les comptes ouverts par les djihadistes par exemple...» TZ_2003 rappelle que le site a censuré a plusieurs reprises d'autres images plus politiques: «Ce sont également des experts pour cacher les horreurs de ce monde… Les défenseurs des droits des tibétains en font régulièrement les frais, car les photos de Tibétain(s) immolé(e)s par le feu sont quasi systématiquement supprimées par le réseau social.»

Cependant, les règles imposées par Facebook font foi partout dans le monde. C'est ce qu'explique pop003: «Vos données appartiennent à Facebook. Il est donc normal qu'ils fassent ce qu'ils veulent.» Et Ablaye d'embrasser la défense du réseau social: «C'est une plateforme internationale. Dès lors que les éléments sortent du territoire français pour s'ouvrir au monde, il faut aussitôt oublier les lois de la République française, au profit du respect des lois internationales.»

Pierre Bonneyrat