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lundi 2 mars 2015

Michelin lance «CrossClimate», le premier pneu compatible été-hiver


Ce pneu n'a rien à voir avec une gomme dite toutes saison, selon Michelin. 
Image: DR


Le manufacturier français Michelin a présenté lundi un pneu été également certifié comme pneu hiver, de nature selon son président Jean-Dominique Senard à «simplifier la vie» des automobilistes dans les pays européens imposant des pneus spéciaux pendant la saison froide.

Le Michelin «CrossClimate», mis en vente à partir du 1er mai, «offre les avantages d'un pneu été (...) en termes de sécurité, en termes de longévité, mais en même temps il offre aussi les avantages d'un pneu hiver en matière de motricité et de freinage pour tous les utilisateurs qui circulent en conditions hivernales», a assuré M. Senard lors d'une conférence de presse à Divonne-les-Bains (Ain).

«Beaucoup de consommateurs considèrent le changement saisonnier de pneumatiques comme une véritable contrainte, et au passage, parfois une contrainte coûteuse», a ajouté M. Senard, qui s'exprimait à la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève.

Prix entre été et hiver

Michelin n'a pas donné de prix précis pour ces pneumatiques mais indiqué qu'ils seraient situés entre ceux de pneus été et de pneus hiver, ces derniers étant habituellement environ 15% plus chers.

Certains pays européens imposent à la saison froide le montage de pneus hiver, dotés de sculptures spécifiques et de gommes plus tendres. Au delà des précipitations, l'efficacité d'un pneu été est dégradée sous 7°C.

Pour M. Senard, «65% des automobilistes européens utilisent des pneus été toute l'année, et ce faisant, ils compromettent leur sécurité et celle des autres (...) par temps froid, en cas de neige ou en cas de verglas».

Exigences de sécurité

«Ce pneumatique répond concrètement et précisément aux exigences des automobilistes en matière de sécurité et au passage va leur simplifier la vie considérablement», a promis M. Senard, allusion au montage des pneus et aussi au stockage du train non utilisé.

Ce pneu, qui sera produit en Europe pour le marché européen, n'a pas vocation à faire disparaître les pneus hiver de la gamme Michelin, destinés aux automobilistes roulant «fréquemment dans des conditions hivernales très sévères», a toutefois indiqué M. Senard. Michelin n'a pas communiqué d'objectifs de vente précis pour son nouveau produit dans l'immédiat.