Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 7 mars 2015

Un concours pour aménager le Bourg


Le Bourg, un quartier à réinventer avec l'ouverture du Pont de la Poya. © Charles Ellena


Désormais libéré de son trafic de transit en raison de la fermeture aux voitures du pont de Zaehringen, le quartier du Bourg a besoin d’un coup de jeune. Le Conseil communal de la Ville lance un concours de projet et d’idées pour le réaménager, annonce-t-il dans un communiqué. Le but: requalifier et aménager l’espace public aux abords directs de la cathédrale et du pont de Zaehringen.

Le concours inclut une stratégie de relocalisation des places de stationnement supprimées en surface par la création d’un ou plusieurs parkings, précisent les autorités. Il comprend aussi un projet de liaison verticale entre les quartiers du Bourg et de l’Auge. Ainsi, le règlement du concours reprend les objectifs du plan directeur de la ville historique.

Le concours complète les actions déjà entreprises par les autorités communales à la suite de la fermeture du pont de Zaehringen. A savoir une coordination des projets culturels et la formation d’un groupe de travail chargé de revitaliser le quartier. «Cette formule de concours ouvert a été choisie afin de réaliser un projet d’espace public à court terme (2018), alors qu’un concept d’aménagement global pourra être développé par étapes, à moyen terme», précise le communiqué.

Le règlement du concours est disponible sur le site www.simap.ch et sur www.ville-fribourg.ch. Les participants ont jusqu’au 1er juin pour rendre leurs projets au Service d’urbanisme et architecture. Ces derniers feront ensuite l’objet d’une exposition publique.

Christine Wuillemin