Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 13 mars 2015

Union européenne: l'Islande a retiré sa candidature


Le drapeau islandais, près du glacier de Myrdalsjokull. - E. Dunand / AFP


L'Union européenne, ce sera sans eux. L'Islande a annoncé ce jeudi avoir retiré sa candidature, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009. «Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne», a justifié le ministre des Affaires étrangères, Gunnar Bragi Sveinsson.

Il y a six ans, un gouvernement de gauche avait déposé sa candidature à une époque où une grave crise financière avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions, et suscité l'envie de rejoindre la zone euro au vu de la chute de la valeur de la couronne.

La question des quotas de pêche non résolue

Mais une question est toujours en suspens: comment combler le fossé entre Bruxelles et Reykjavik sur les quotas de pêche, pilier de l'économie islandaise. Ce sujet épineux n'a jamais été abordé lors des négociations entre juin 2011 et janvier 2013. Dès son accession au pouvoir en avril 2013, le parti de centre droit avait mis un terme aux discussions.

Malgré tout, la patrie de la chanteuse Björk et du volcan Eyjafjöll a dit vouloir maintenir «des relations et une coopération étroites» avec l'UE, avec laquelle le pays est lié via l'Association européenne de libre échange (AELE) et la convention de Schengen qui permet la libre circulation des personnes.