La Suisse a donné involontairement un gros coup de pouce aux douze Etats de l'Europe de l'est qui bénéficient du fonds de cohésion européen. En effet, les sommes allouées par Berne ne le sont pas en monnaies locales mais en francs suisses, explique le Blick dans son édition du 7 avril 2015.
Ce qui s'est traduit pour ces nations par des montants en hausse suite à l'abolition du taux plancher à la mi-janvier. «Ces douze pays ont reçu au moins 70 millions de francs supplémentaires», a estimé Ueli Stürzinger, directeur de la division Pays de l'UE à la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Une Suisse liée
A Berne, on parle même de 100 millions de francs car les projets, qui doivent être soumis au feu vert de la Suisse, sont souvent libellés en monnaies locales. En outre, leur mise en œuvre a coûté moins que prévu, laissant des millions disponibles. Ceux-ci sont ainsi utilisés dans des extensions de projets.
Ainsi en Lettonie, plus d'une vingtaine de centres pour la jeunesse ont pu être rénovés dans des petites villes, au lieu des 17 prévus initialement. Et la Suisse a pu équiper dans la petite république balte 138 écoles et foyers avec des plafonds anti-incendie supplémentaires.
Berne se refuse pourtant à soustraire ces gains de change. «La Suisse a convenu avec ces pays de payer les montants en francs suisses pour ne pas subir de risques de change. Elle y est donc contrainte», a expliqué Ueli Stürzinger.