Les Suisses aiment acheter sur Internet, ce qui leur vaut le troisième rang en comparaison européenne. Ils se montrent en revanche moins enclins à vendre des articles en ligne.
Seuls le Royaume-Uni et le Danemark précèdent les Helvètes en matière d'achats. Outre-Manche, 72% des sondés âgés de 16 à 74 ans ont indiqué avoir acquis au moins une fois un bien sur la toile au cours des trois derniers mois. Les Danois affichent un taux de 66%, et les Suisses de 62%, loin devant la moyenne de l'Union européenne (41%), rapporte mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La situation est fort différente au niveau des ventes sur Internet. Seuls 16% des Confédérés ont dit s'y prêter, soit moins que la moyenne du Vieux-Continent (19%). Là encore, le Royaume-Uni mène la danse, avec 34%.
Si faire ses courses en ligne est devenu toujours plus populaire ces dix dernières années en Suisse, il en va de même des paiements, ou «e-banking». En 2004, 21% des sondés avaient effectué une telle transaction via leur compte bancaire ou postal, ou établi de la sorte un extrait de compte. Dix ans plus tard, cette proportion a grimpé à 50%.
L'OFS fait part d'une autre tendance à la hausse dans le comportement lié à la toile. Les consommateurs qui ont connu des problèmes techniques, ont été confrontés à de l'escroquerie ou à des difficultés au moment de faire valoir leurs réclamations sont passés de 6% en 2010 à 8% en 2014.
ATS