Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 3 avril 2015

Le FC Sion annonce 8'500 spectateurs, ils sont 3'548


Étonné par les affluences annoncées par le club valaisan, «Le Matin» a méticuleusement compté les spectateurs à Tourbillon. Le résultat? Accablant.


 Sion, stade de Tourbillon, le 22 mars 2015, à l'occasion du match Sion - Thoune (3-0). 
Nombre de spectateurs en tribune est: 853.
Isabelle Favre


 Sion, stade de Tourbillon, le 22 mars 2015, à l'occasion du match Sion - Thoune (3-0). 
Nombre de spectateurs en tribune nord: 938.
Isabelle Favre


Sion, stade de Tourbillon, le 22 mars 2015, à l'occasion du match Sion - Thoune (3-0). 
Nombre de spectateurs en tribune principale: 1137.
Isabelle Favre


 Sion, stade de Tourbillon, le 22 mars 2015, à l'occasion du match Sion - Thoune (3-0). 
Nombre de spectateurs en tribune sud: 620.
Isabelle Favre


Selon les comptes scrupuleux de deux journalistes de la rédaction sportive du «Matin», 
ils étaient très exactement 3548 spectateurs le 22 mars 2015 au stade de Tourbillon. 
Or, c'est le chiffre de 8500 spectateurs qui a été annoncé par le speaker.
Laurence Rasti




Le FC Sion n'est certes pas le seul club à agir de la sorte en Suisse, mais c'est néanmoins une réalité: il gonfle les chiffres de ses affluences. Il suffit d'ailleurs d’avoir mis les pieds à Tourbillon un jour de match pour s’en rendre compte.

C’est généralement par deux qu’il faut diviser les données officielles pour qu’elles correspondent aux estimations effectuées de visu. Histoire de se forger une opinion définitive, «Le Matin» a envoyé un photographe lors du match Sion - Thoune (3-0), le dimanche 22 mars.

Le photographe en question était chargé d’immortaliser scrupuleusement chaque tribune après le quart d’heure de jeu. Pas d’excuse: à ce moment-là: les buvettes, après avoir accompli leur noble office, sont désertes et les toilettes aussi, la bière n’ayant pas encore produit son effet secondaire le plus contraignant.

Près de 5000 spectateurs fantômes

Résultats des courses après un recensement méticuleux par deux paires d’yeux affûtées: en lieu et place des 8500 spectateurs annoncés par le speaker officiel, ce sont en réalité 3548 curieux qui étaient présents en tribunes (voir galerie).

Même si l’on admet une marge d’erreur de 100 individus dans le décompte, ce ne sont pas loin de 5000 spectateurs fantômes qui occupaient les sièges de Tourbillon il y a dix jours de cela.

«Nous avons confiance en notre système de comptage, coupe Nicolas Pillet, secrétaire général du FC Sion. Le résultat officiel est la somme du nombre d’abonnés, même ceux qui ne sont pas au stade, et du nombre de billets vendus.»

D’accord. Mais même si l’on soustrait les quelque 4000 abonnés aux 8500 prétendus spectateurs (en admettant qu’aucun d'entre eux n’ait assisté à la rencontre du 22 mars dernier…), le résultat reste largement supérieur à la réalité.