Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 mai 2015

Êtes-vous riche ou pauvre par rapport aux autres ?


À l'occasion de la publication du grand rapport de l'OCDE sur les inégalités dans le monde, qui n'ont jamais été aussi fortes depuis l'histoire des statistiques de l'Organisation de coopération et de développements économiques, Le Figaro vous propose un jeu, qui vous permet de voir sur quelle marche de l'échelle sociale vous vous trouvez, par rapport aux autres. Et d'évaluer la perception que vous avez des inégalités.

Entrez votre tranche d'âge, vos revenus NETS (tous vos revenus: salaires bruts, revenus tiers du travail indépendant, revenu du capital, plus les transferts perçus, moins les impôts et cotisations sociales versés), le nombre de personnes dans votre foyer, et à partir de là, vous serez testés sur votre perception des inégalités dans votre pays. Les réponses seront données à la fin du test: vous verrez alors la différence entre ce que vous pensez et la réalité. Pour nos internautes qui vivent à l'étranger, l'outil permet les mêmes comparaisons dans les 34 pays de l'OCDE, pour la plupart des pays développés.



Un point sur la méthodologie utilisée pour la comparaison des revenus :

• Le revenu pris en compte ici est un revenu net: c'est l'ensemble des revenus du foyers après impôts. Il s'agit du revenu dont les personnes disposent pour acheter des biens et services, c'est donc un meilleur indicateur du niveau de vie matériel que le revenu avant impôts ou le seul salaire. 

• Le revenu du ménage a été ajusté en fonction de sa taille afin que tous les ménages soient comparables. Les besoins d'un ménage augmentent avec chaque membre supplémentaire, mais - en raison des économies d'échelle réalisées sur la consommation - pas de manière proportionnelle. Les besoins en termes de surface d'habitation ou d'électricité par exemple, ne seront pas quatre fois supérieures dans un ménage de quatre personnes que pour une personne seule. L'échelle utilisée dans la base de données de l'OCDE sur la distribution des revenus divise le revenu du ménage par la racine carrée de sa taille. Cela signifie par exemple que les besoins d'un ménage de quatre personnes sont deux fois plus élevés que ceux d'une personne seule. 

• Pour estimer la pauvreté : le revenu nécessaire pour être considéré comme non pauvre correspond à la moitié du revenu médian des ménages de même taille que la personne qui répond au questionnaire. Le revenu médian est celui qui divise la distribution des revenus en deux groupes égaux: la moitié se situant au-dessus de ce revenu, et l'autre, en dessous. 

• Pour se comparer avec les autres: la population a été divisée en trois grandes catégories: revenus inférieurs, revenus intermédiaires et revenus supérieurs. Dans les revenus inférieurs, il y a tous ceux dont le revenu est inférieur à 50% du revenu médian (soit ceux considérés comme pauvres dans notre cas). Les revenus intermédiaires, ce sont ceux dont le revenu est compris entre 50 et 150 % du revenu médian, ce qui correspond à trois cas: de 50 à 80 % du revenu médian, de 80 à 110 % du revenu médian et de 110 à 150 % du revenu médian. Dans les revenus supérieurs, le revenu dépasse 150 % du revenu médian, ce qui correspond aux trois groupes supérieurs: de 150 à 200 % du revenu médian, de 200 à 250 % du revenu médian et supérieur à 250 % du revenu médian. Au final, il y a 7 sous-catégories. 

Pour consulter les bases de données utilisées, c'est ici.


Marine Rabreau