Le programme transfrontalier de coopération Interreg intègrera Fribourg. [Keystone]
Le canton de Fribourg a été inclus dans la zone d'intervention géographique du programme Interreg France-Suisse 2014-2020. Il rejoint les cantons de Genève, Valais, Vaud, Jura, Berne et Neuchâtel.
Côté France, cinq départements sont concernés (Ain, Doubs, Haute-Savoie, Jura, Territoire du Belfort). La coopération franco-suisse ambitionne de se développer. Cette extension illustre ainsi la volonté d'aller plus loin dans la coopération, a indiqué vendredi Interreg France-Suisse.
L'enveloppe financière est en augmentation de 15%: 68 millions de francs de crédits du Fonds européen de développement régional et 50 millions de francs de fonds fédéraux et cantonaux.
Plus de 150 projets transfrontaliers
"Les domaines d'intervention du nouveau programme ont été resserrés", précise Interreg. Ils s'articulent autour de quatre thématiques, dont l'encouragement du transport durable et l'accompagnement de la mobilité de la main-d'oeuvre.
Pour l'heure, plus de cinquante projets sont en cours de montage, a souligné Interreg. Quant au programme 2007-2013, il a permis de financer 151 projets transfrontaliers.