Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 18 juin 2015

Ce week-end ; la musique, ça va être ta fête !


Ce week-end, le canton de Fribourg et la Broye vaudoise se mettront à l’heure de la Fête de la musique. En Singine, les mélomanes iront au Schmittner Open air. Tour d'horizon.

Le monde entier - et donc le canton de Fribourg et la Broye vaudoise - vibreront ce week-end au rythme de la Fête de la musique (voir ci-desous). Focus sur Bulle qui a donné cette année un nouveau souffle à la manifestation. Un comité de pilotage a été mis sur pied avec le Service de la jeunesse de la ville, Bulle Sympa, la Société de développement de Bulle et environs et la Jeune Chambre internationale. Dimanche de 11 h à 23 h, pas moins de 26 concerts entièrement gratuits seront donnés en neuf endroits de la ville. Et il y en aura pour toutes les oreilles: rock, metal, chanson, accordéon, guitare, hip-hop, musique classique (programme complet dans notre agenda ou sur www.fmbulle.ch).

«La programmation est plus importante que les années précédentes. Elle montre la richesse de l’activité musicale en Gruyère. Tous les groupes viennent de la région. Nous avons eu beaucoup de demandes pour participer à cette fête qui suscite un grand intérêt de la part des sociétés locales», souligne Laurent Michaud, président du comité d’organisation. Principale nouveauté de la manifestation qui bénéficie d’un budget de 13'000 francs et peut compter sur une cinquantaine de bénévoles: une scène supplémentaire sera aménagée dans la cour intérieure du château de Bulle où se produiront quatre groupes dont Les Violettes Noires et Catillon.

Aussi pour les papilles

Comme en 2014, la place du Cabalet sera dédiée à la découverte de jeunes talents avec des groupes de rap, reggae et de la danse hip-hop notamment. L’ensemble vocal a cappella Le Quatuor des Gueux se produira au kiosque à musique sur la place du Marché où Claire Pasquier et The Crutches donneront aussi de la voix. Des concerts auront également lieu sous les Halles où le public pourra écouter le Corps des cadets de Bulle, les élèves guitaristes du Conservatoire et Le Quatuor Laqué, mais aussi à l’Hôtel-de-Ville où se produira un duo saxophone et piano, au café du Tonnelier animé par les Ecoles Musique Club ainsi qu’aux Archives (concerts de Gravity et Deathless) et à Ebullition (groupes de musique actuelle et accordéonistes du CO).

Dans le cadre des RencontresGuitares, un concert de Mareck Pasieczny aura également lieu au Conservatoire. Et parce que le plaisir des oreilles n’est pas tout, il sera aussi possible de s’en mettre plein les papilles. Derrière le château de Bulle, les communautés érythréenne, africaine, brésilienne et albanaise vendront des plats chauds de leur pays. Au Cabalet et sur la terrasse du château, deux bars proposeront des boissons non alcoolisées, cocktails fruités et minérales. Pour boire une bière et autres breuvages distillés, il faudra se rendre dans la cour du château. En cas de pluie, les organisateurs ont prévu un plan B: les concerts seront déplacés sur les scènes du château, des Halles et dans la salle d’audition du Conservatoire de musique.

Et ailleurs…


Fribourg
Les grandes lignes Dimanche, la capitale fribourgeoise propose 100 prestations réparties sur 15 scènes aussi variées que le café du Tunnel, le Cintra ou la place Georges-Python.

Le programme Le Big band du Conservatoire de Fribourg, Attack Vertical, la Landwehr… A noter que la place des Ormeaux sera dédiée à la danse et qu’un rassemblement choral participatif est prévu à la cathédrale (www.fete-musique.ch).

Courtion
Les grandes lignes Cette 4e édition de la Fête de la musique à Courtion, qui se déroule samedi, est placée sous le signe de la diversité musicale «Made in Switzerland».

Le programme Des groupes d’accordéonistes (Edelweiss et Crescendo), en passant par le chœur Aequivox ou les Valaisans de The Wanted’s: il y en aura pour tous les goûts avec neuf formations suisses.

Hauteville
Les grandes lignes Samedi, la salle Otavela d’Hauteville résonnera aux notes de JEM-Grevire, de l’Ensemble des jeunes musiciens et du Quintet de cuivres de la Lyre de La Roche.

Sâles
Les grandes lignes La saison culturelle de la Lisière, à Sâles, se termine dimanche par un spectacle tout en chansons, «Presque nous», de Sophie Forte et Thibaud Defever.

Avenches
Les grandes lignes A Avenches, vendredi soir, l’Aventicum Jazz et Culture Club accueillera des DJ. Dimanche, la musique s’écoutera aussi avec les papilles grâce au brunch accompagné de Bloomnotes.

Moudon
Les grandes lignes Les Prisons de Moudon fêtent la musique samedi avec Lila Cruz, Ciel à vendre, Il Caso Nostro et Capitola. Le lieu: à la Grenette, au bas de la rue des Prisons.TB

******


Quatre jours de concerts

La cuvée 2015 du Schmittner Open air s’annonce plutôt éclectique. Dès ce soir et pour quatre jours, Schmitten va accueillir une vingtaine de concerts sur son territoire. A écouter, du bon son fribourgeois (comme le trip-hop-rock de Mellowtone) ou suisse (par exemple le rock échevelé de Death by Chocolate). Les oreilles voyageront aussi hors de nos frontières avec l’Américain John Garcia (rock), les Allemands de Fiddler’s Green qui jouent du folk-punk irlandais (!) ou les rythmes touareg de Bombino. A découvrir. 

Maud Tornare