La Société suisse d'utilité publique (SSUP), lance le 2e et dernier vote qui vise à remplacer l'hymne national. Le gagnant des trois projets sera soumis au Conseil fédéral.
Vieillot, paroles méconnues, strophes dépassées... le Cantique suisse qui sert d'hymne national depuis 1961 doit être remplacé selon la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Le comité privé a présenté fièrement vendredi les trois finalistes du projet, qui avait initialement reçu 208 propositions émanant de toute la Suisse.
Les trois chants restants, A, B, et E, restent anonymisés en attendant la finale audiovisuelle programmée le 12 septembre prochain lors de l’émission «Potzmusig» diffusée sur SRF1 et RTS2 entre 18h10 et 19h20. Les votes reçus ce jour seront additionnés à ceux du deuxième tour, qui a lieu du 8 juin au 6 septembre 2015 ici.
Jusqu'ici, plus de 100'000 personnes ont voté pour le premier tour. 61% des voix provenaient de Suisse alémanique, 34% de Suisse francophone, 4% de Suisse italophone et 0,1% des votants se sont exprimés sur la version romanche, a indiqué la SSUP dans un communiqué.
Le projet a toutefois engendré autant de mauvais commentaires que d'intérêt. Parmi les mécontents, la plupart fustigent la qualité des chants proposés qui reprennent pour la plupart la mélodie du Cantique de 1841 d’Alberich Zwyssig. Plus politiquement, l'UDC demande à ce que le peuple se prononce le cas échéant, tandis que la grogne monte sur les réseaux sociaux. La SSUP entend présenter le vainqueur de son concours au Conseil fédéral, qui ne s'est pas prononcé jusqu'ici.
A vous d'en juger
Le chant A
Le chant B
Le chant E
Le cantique des vrais patriotes
Egger Ph.