Le 14e festival international de Nendaz (VS) réunira dimanche 200 musiciens sur l'alpage de Tracouet.
Un morceau d'ensemble a été spécialement écrit pour le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Les souffleurs seront réunis autour d'un lac d'alpage à 2200 mètres d'altitude. Une chorégraphie pour 28 lanceurs de drapeaux, un par canton, un pour la Suisse et un pour Nendaz, complétera le tableau, indiquent les organisateurs.
Le festival ouvre ses portes vendredi avec des concerts de diverses formations de cor des Alpes. La particularité de la manifestation est sa formule de concours. Samedi, les concurrents se produisent devant un jury qui les note à l'aveugle, un peu comme dans l'émission de télévision «The Voice».
La manifestation sait aussi sortir des sentiers battus pour attirer un public plus large. Elle propose un concours «fun» où les musiciens peuvent sa lâcher et se lancer dans des interprétations surprenantes ou des styles musicaux dans lesquels il n'est pas habituel d'entre du cor des Alpes. Les organisateurs attendent une dizaine de milliers de visiteurs durant le week-end.