Dominique Currat, d’Aumont, a remporté le concours en catégorie amateur de la meilleure moutarde de bénichon qui s’est tenu samedi à Estavayer-le-Lac. Côté professionnel, la meilleure préparation est celle de la boulangerie Mooser à Jaun.
Une fois n'est pas coutume, c'est un homme qui gagne la première place en catégorie amateur. Derrière Dominique Currat, deux Broyardes occupent les deuxième et troisième marches du podium: respectivement Marina Zbinden, de Fétigny, et Sylvie Marchello, d’Estavayer-le-Lac.
Chez les professionnels, Claude Maillard, du restaurant staviacois de La Gerbe d’Or remporte la deuxième place devant Ludovic Friche, de l’association Le Radeau à Orsonnens.
Pour cette quatorzième édition, le jury, composé de la confrérie des maîtres moustardiers, a goûté 96 préparations de cette spécialité fribourgeoise. Celles-ci ont été évaluées selon leur goût, leur couleur, et leur texture.
Selon des membres du jury, la couleur de la moutarde de bénichon parfaite (si tant est qu’elle existe) doit être d’un beau marron brillant. Elle doit aussi couler comme une belle double-crème de Gruyère et avoir un goût piquant et rond en bouche.