Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 29 août 2015

La meilleure moutarde de bénichon vient d’Aumont




Dominique Currat, d’Aumont, a remporté le concours en catégorie amateur de la meilleure moutarde de bénichon qui s’est tenu samedi à Estavayer-le-Lac. Côté professionnel, la meilleure préparation est celle de la boulangerie Mooser à Jaun.

Une fois n'est pas coutume, c'est un homme qui gagne la première place en catégorie amateur. Derrière Dominique Currat, deux Broyardes occupent les deuxième et troisième marches du podium: respectivement Marina Zbinden, de Fétigny, et Sylvie Marchello, d’Estavayer-le-Lac.

Chez les professionnels, Claude Maillard, du restaurant staviacois de La Gerbe d’Or remporte la deuxième place devant Ludovic Friche, de l’association Le Radeau à Orsonnens.

Pour cette quatorzième édition, le jury, composé de la confrérie des maîtres moustardiers, a goûté 96 préparations de cette spécialité fribourgeoise. Celles-ci ont été évaluées selon leur goût, leur couleur, et leur texture.

Selon des membres du jury, la couleur de la moutarde de bénichon parfaite (si tant est qu’elle existe) doit être d’un beau marron brillant. Elle doit aussi couler comme une belle double-crème de Gruyère et avoir un goût piquant et rond en bouche.