Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 9 septembre 2015

La Reine Elisabeth II d’Angleterre




La reine Elisabeth d’Angleterre vient de dépasser le record du règne le plus long du monde, détenu jusque ici par son arrière arrière grand-mère Victoria. Elle est adorée par la population britannique et est toujours bon pied bon oeil. Petite redécouverte: qui est-elle?

Née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres, Elisabeth II de son vrai nom Elisabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, est la Reine d’Angleterre mais aussi le chef du Commonwealth, organisation intergouvernementale composée de 53 Etats.

Enfance et adolescence royale:

Première fille et enfant de son père, le prince Albert d’York, plus connu sous le nom de George VI, et de sa mère, Elisabeth, Elisabeth II vit une enfance heureuse mais stricte au sein de la famille royale du Royaume-Uni. La petite blonde est d’ailleurs affectueusement surnommée « Lilibet » par sa famille.

A la fin de la seconde guerre mondiale, Elisabeth Alexandra Mary Windsor s’est enrôlée dans l’Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de l’armée britannique.


Elisabeth II se fait baptiser dans la chapelle privée du palais de Buckingham. Elle passe son enfance au côté de sa sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette. Les deux fillettes reçoivent une éducation dans leur foyer donnée par leur mère mais aussi par leur gouvernante, Marion Crawford. De l’histoire, à la littérature sans oublier la musique, tous les sujets sont abordés.

Mais pendant son adolescence, Elisabeth II, âgée de 13 ans, doit faire face à la Seconde Guerre Mondiale. C’est en septembre 1939 que le Royaume-Uni entre en guerre et ce, jusqu’en 1945. Elizabeth II, entourée de ses proches, se rendent au château de Balmoral en Ecosse jusqu’en 1939. Elles déménagent souvent du Royal Lodge dans le Grand Parc de Windsor avant de se rendre au château de Windsor. Elizabeth II apparaît publiquement et seule pour la première fois en 1943.

Elle est nommée Colonel en chef des Grenadier Guards (l’un des cinq régiments d’infanterie de la Garde de la Maison du souverain) avant d’être sacrée sous-lieutenant au sein de l’Auxiliary Territorial Service. Elisabeth II vit la fin de la guerre avec soulagement, elle et sa sœur, Margaret, descendent même dans les rues de Londres, se mêler anonymement à la foule. Elisabeth II fait son premier voyage à l’étranger en 1947. La jeune femme est accompagnée de ses parents, ils se rendent en Afrique Australe.

Accès au trône:

C’est d’abord le père d’Elisabeth II, George VI, qui accède au trône en 1936, lorsque son frère Edouard VIII abdique. Elisabeth II, dont le titre est « Son Altesse Royale la princesse Elizabeth d’York », devient alors l’héritière de la Couronne. Elle est donc troisième dans l’ordre de succession au trône. Ainsi pour se préparer à devenir un jour une reine, Elisabeth II, désormais reconnue comme « Son Altesse royale la princesse Elisabeth », reçoit des enseignements privés sur l’histoire constitutionnelle donnés par Henry Maten, le vice-président de l’Eton College. Elle apprend également le français avec des gouvernantes.Elisabeth II devient la reine d’Angleterre le 6 février 1952. Son couronnement, qui est le premier à être diffusé à la télévision, a lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Elizabeth II détient pour le moment le plus long record de règne pour un monarque britannique, devant celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

Un long règne:

Lors de son règne, Elisabeth II réalise plusieurs changements dans ses royaumes. Elle assiste également à l’évolution de l’Empire britannique. Ce dernier se transforme et devient le Commonwealth of Nations. Elisabeth II visite de nombreux pays tels que l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l’État, poste occupé depuis 1952 par la reine Élisabeth II en tant que reine du Canada.


En 1977, Elisabeth II célèbre son jubilé d’argent. Cette cérémonie représente ses 25 années passées à régner sur le trône d’Angleterre. En 1980, Elisabeth II se rend au « Salut aux couleurs », cérémonie de parade à cheval pendant laquelle six coups de feu sont tirés vers elle. On apprend plus tard que ce sont des balles à blanc, et le coupable est rapidement arrêté et emprisonné.

L’année 1992 est qualifiée de « annus horribilis » par Elizabeth II. Elle vit quelques moments difficiles à l’image des différents divorces qui frappent sa famille et plus particulièrement ses enfants. Son second fils Andrew se sépare de Sarah Ferguson tandis que sa fille Anne divorce de Mark Phillips. Elisabeth II doit également faire face à l’incendie de son château de Windsor et à la mort de sa belle-fille, Diana Spencer en 1997.

Son jubilé d’or est célébré lors de sa cinquantième année sur le trône en 2002. Mais cette année est aussi une année difficile pour la reine qui perd, sa sœur, Margaret, en février et sa mère, Elisabeth, en mars. Puis, en 2012, arrive rapidement son jubilé de diamant pour ses 60 ans au pouvoir. 4 jours de fête sont donnés pour le célébrer. On appelle désormais Elisabeth II, « Sa Majesté la reine ».

Vie privée et anecdotes:

Elisabeth II fait la connaissance de son mari, prince Philip Moutbatten, duc d’Édimbourg (né prince Philippe

de Grèce et de Danemark), lors de l’année 1934. Tous deux sont cousins germains. Le couple se fiancent le 9 juillet 1947, leur mariage se fait dans la foulée, le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Mariée, le titre d’Elisabeth II change pour « Son Altesse royale la princesse Elizabeth, duchesse d’Édimbourg » pour un temps avec de très rapidement devenir de manière définitive « Sa Majesté la reine ». Ensemble, Elisabeth II et le prince Philip ont quatre enfants : Charles de Galles né en novembre 1948, Anne du Royaume-Uni, née en août 1950, Andrew d’York né en  février 1960 et Edward de Wessex, né en mars 1964.

Elisabeth II est également la grand-mère de huit petits-enfants : Zara Phillips, Eugénie d’York, Béatrice d’York, Louise Mountbatten-Windsor, Peter Phillips, James Mountbatten-Windsor, Henry de Galles et William de Cambridge. Mais a aussi 5 arrières petits enfants : George de Cambridge, Charlotte de Cambridge, Mia Grace Tindall,  Isla Phillips et Savannah Phillips. Elisabeth II apparaît dans un court-métrage au côté de Daniel Craig, qui interprète James Bond. Elle y joue son propre rôle. Ce film est projeté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été en juillet 2012.

La fortune d’Elisabeth II est estimée, en 2010, à 450 millions de dollars par le magazine « Forbes ». Elisabeth II figure sur des pièces de monnaie, des billets et des timbres dans de nombreux Etats du Commonwealth. Elle est également apparue dans l’un des épisodes des Simpsons, « Homer rentre dans la reine », diffusé en 2003.