FR: des projets pour fluidifer le trafic routier sont en cours
Le gouvernement fribourgeois a présenté mercredi son projet d'aménagement pour faciliter notamment l'accès à l'hôpital cantonal. Il sollicite dans ce but un crédit d'étude de 11,5 millions de francs.
La jonction sud de l'A12 à Fribourg doit être remodelée pour faire face au développement économique et démographique de ce secteur, explique le Conseil d'Etat pour convaincre le Parlement.
Le crédit est prévu pour les études et l'acquisition de terrains de trois projets, a précisé le Conseil d'Etat.
Premier coup de pioche en 2017?
Le premier projet concerne la modification de la jonction routière N12 Fribourg-sud/centre. Les coûts d'étude sont estimés à 2,6 millions de francs, dont 50% à la charge de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Le deuxième prévoit l'aménagement d'un accès nord à l'HFR. Ce projet nécessite l'acquisition pour 4,2 millions de francs de terrains.
Le dernier projet propose le réaménagement du carrefour Belle-Croix pour éviter le refoulement du trafic sur l'autoroute.
Le message devrait être soumis au Grand Conseil en février 2016, afin que les travaux puissent commencer dès 2017 pour l'accès au HFR, et 2018 pour la jonction autoroutière.