Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 décembre 2015

Nouvelle vie pour la «Halle bleue» chez BlueFactory


Le site technologique BlueFactory à Fribourg se situe à droite de l'ancien silo de la Brasserie Cardinal.
Image: DR


L'emblématique «Halle bleue», inaugurée vendredi à Fribourg après transformation, abritera 200 emplois d'ici au printemps.

Depuis le 1er décembre, l'ancien entrepôt de stockage de Cardinal héberge quatre centres de compétences scientifiques et technologiques. Ils se consacrent à l'habitat du futur, à la santé, à la biotechnologie et à la sécurisation des systèmes technologiques.

Les travaux commencés il y a un an ont coûté 13 millions de francs. L'ensemble se veut exemplaire sur le plan écologique. Le bâtiment consommera autant d'énergie que deux villas individuelles.

Premier constat: la Halle bleue n'est plus bleue. L'édifice de 3000 m2 construit en 1983 est désormais habillé d'une enveloppe semi-transparente en polycarbonate. La toiture est recouverte de 1800 m2 de panneaux solaires.

Conteneurs multicolores

L'intérieur est en revanche éclatant de couleurs: sur trois étages sont répartis 126 modules violets, rouges, oranges et verts, en bois indigène. Le tout ressemble à un marché couvert, dans un esprit de quartier voué aux échanges entre les bureaux, labos et ateliers.

Le hall, agrémenté d'arbres et de puits de lumière, n'est pas chauffé. Il sera tempéré par les déperditions de chaleur des conteneurs. Ceux-ci ont une durée de vie d'une vingtaine d'années, le temps de construire des locaux définitifs.

Lors de portes ouvertes samedi, la population entreverra les activités développées sur la friche industrielle. BlueFactory offre des perspectives d'avenir alors que menace la désindustralisation, a commenté le ministre fribourgeois de l'économie Beat Vonlanthen.

Encore en devenir

«Nous avons voulu construire quelque chose de nouveau, quelque chose de grand, à la hauteur de la déception et de la blessure causées par la fermeture de Cardinal», a souligné le conseiller d'Etat.

Certes, le parc technologique est encore en devenir, a ajouté Beat Vonlanthen. «Mais quand on songe que la dernière bière a été brassée ici le 22 juin 2011, on mesure le chemin parcouru.»

Les centres de compétences logés dans la Halle bleue sont le Smart Living Lab (SLL), le Swiss Integrative Center for Human Health , le Biofactory Competence Center (BCC) et le Robust and Safe Systems Center Fribourg (ROSAS).

Les travaux continuent sur le reste du site BlueFactory, qui pourrait abriter plus de 2000 emplois à terme. Reste que ses objectifs concrets suscitent des interrogations. Des députés s'inquiètent d'entendre parler plus de l'enveloppe que du contenu.

Ils ont aussi été surpris par l'éviction du directeur Jacques Laurent après seulement six mois, pour divergences de stratégie. Dans l'attente d'un nouveau directeur, Edgar Theusinger a pris les rênes ad intérim.

ATS