Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 25 décembre 2015

Très beau geste symbolique de la part des musulmans à Lens


Cet acte symbolique ne répondait pas à une menace particulière. Il avait pour but de montrer que le respect des autres religions n'est pas un vain mot.



Une dizaine de musulmans sont venus symboliquement protéger une église du nord de la France pendant la messe de minuit de Noël vendredi soir, un «geste fort», selon le président de la Fédération des associations musulmanes dans la région, Abdelkader Aoussedj.

«C'est tout à fait normal que les musulmans respectent les autres religions et ce geste fort, qui honore tous les musulmans, montre qu'ils sont aux côtés de nos concitoyens» après les attentats de Paris, a déclaré à l'AFP Abdelkader Aoussedj.

Cette initiative inédite organisée dans l'église de Lens, et prévue depuis plusieurs jours, avait été lancée par l'union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais (nord) et avait pour but de «donner une autre image des musulmans».

«On aurait souhaité que cela se fasse partout ailleurs, surtout en cette période où les musulmans sont montrés du doigt. Voilà le vrai islam, il n'a rien à voir avec ces fous, ces brebis galeuses», a poursuivi le représentant cultuel rappelant que «c'est par de tels gestes qu'on se comporte dignement dans la République».

Fraternité et lumière

Cette action a été particulièrement appréciée par les quelque 200 fidèles venus assister à la messe. En guise de remerciement et en signe de fraternité, le prêtre a alors terminé sa prière en remettant aux représentants musulmans la lumière de Bethléem, symbole de paix.

Après les attentats de Paris le 13 novembre, pires attentats jamais commis en France avec 130 morts, Noël s'est déroulé cette année sous haute surveillance et dans la crainte d'une nouvelle attaque djihadiste.