Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 janvier 2016

Fribourg mettra en place un nouveau système de vote électronique dès 2016


Grâce au vote électronique, à terme, les citoyens du canton de Fribourg ne devraient plus avoir besoin de bulletins papier. © Alain Wicht


La Poste organisera à l’avenir le vote électronique dans le canton de Fribourg. L’ex-régie fédérale a remporté la mise face à son concurrent genevois CH Vote. Fribourg est ainsi le deuxième canton après Neuchâtel à faire confiance à La Poste, contrairement à Berne ou Lucerne.

Mais La Poste collabore sur ce projet avec un partenaire espagnol: l’entreprise Scytl, un des leaders mondiaux du e-voting. Problématique pour ceux qui comme le président du PDC Christophe Darbellay pensent que le processus démocratique doit rester en mains helvétiques de bout en bout.

Fribourg espère mettre son système de vote en service pour les élections cantonales de cet automne déjà. Un objectif ambitieux pour La Poste, car il faut 9 mois environ pour que le système soit opérationnel.