Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 18 janvier 2016

La puissance d'une avalanche à découvrir en vidéo


Une équipe internationale de chercheurs a effectué lundi 18 janvier une expérimentation de grande ampleur en Valais sur le site de test d’avalanches du SLF, unique au monde. © Capture YouTube/WSL


La Vallée de la Sionne a été le théâtre d'une grande avalanche lundi. Déclenchée pour les besoins d'une étude, elle est descendue jusqu'en plaine et a atteint une vitesse de 200 km/h sur une largeur de 2,5 km. Toutes les conditions étaient réunies pour ce test.

Le but est de mieux connaître ces phénomènes naturels, a communiqué lundi l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Les données récoltées permettront de comprendre comment se déplacent les grandes avalanches, quelles forces elles développent. Il s'agit aussi de savoir comment protéger efficacement les habitations, les voies de communication et les infrastructures.

 

«Nous avons utilisé pour cette expérimentation de nouveaux capteurs de température infrarouges et de nouveaux capteurs de pression. Ainsi, nous pouvons mesurer quelles sont les températures en différents points de l’avalanche, un paramètre qui influence la longueur du trajet de celle-ci. Et le radar installé dans le bunker a permis d’examiner l’avalanche avec une bien meilleure résolution. J’attends avec impatience les nouvelles données!», a déclaré Betty Sovilla, responsable scientifique de l’expérimentation dans la vallée de la Sionne.

Plusieurs avalanches se sont déclenchées ce week-end. Deux personnes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessées à La Tzoumaz (VS). Un troisième skieur a été emporté à Verbier (VS), mais il a été rapidement dégagé par ses amis. Dans les Grisons, un homme de 55 ans a été hospitalisé dans un état critique après avoir été pris dans une coulée.

ATS