Une équipe internationale de chercheurs a effectué lundi 18 janvier une expérimentation de grande ampleur en Valais sur le site de test d’avalanches du SLF, unique au monde. © Capture YouTube/WSL
La Vallée de la Sionne a été le théâtre d'une grande avalanche lundi. Déclenchée pour les besoins d'une étude, elle est descendue jusqu'en plaine et a atteint une vitesse de 200 km/h sur une largeur de 2,5 km. Toutes les conditions étaient réunies pour ce test.
Le but est de mieux connaître ces phénomènes naturels, a communiqué lundi l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Les données récoltées permettront de comprendre comment se déplacent les grandes avalanches, quelles forces elles développent. Il s'agit aussi de savoir comment protéger efficacement les habitations, les voies de communication et les infrastructures.
Plusieurs avalanches se sont déclenchées ce week-end. Deux personnes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessées à La Tzoumaz (VS). Un troisième skieur a été emporté à Verbier (VS), mais il a été rapidement dégagé par ses amis. Dans les Grisons, un homme de 55 ans a été hospitalisé dans un état critique après avoir été pris dans une coulée.
ATS
