La population suisse privilégie le commerce de détail en Suisse, même si seul un tiers des acteurs du secteur ont atteint leurs objectifs en 2015. Après une année plombée par l’abandon du taux plancher, un léger rebond est attendu en 2016, affirme Credit Suisse.
Les ménages suisses se tournent avant tout vers les commerçants et producteurs suisses. Les prestations du commerce de détail et de gros en Suisse s’élèvent à 95% et 92%, souligne l’étude du cabinet Fuhrer & Hotz pour Credit Suisse, publiée hier.
Toutefois, en 2015, environ 20% des entreprises suisses de commerce de détail n’ont de loin pas atteint leurs objectifs en termes de chiffre d’affaires. Le volume des ventes recule au total de 0,4% et les chiffres d’affaires nominaux chutent de 1,7%, selon les estimations de Credit Suisse.
Conséquence du franc fort, le moral des ménages a baissé et les achats à l’étranger des Suisses ont augmenté l’année dernière, après s’être stabilisés pendant plusieurs années. La hausse atteint 8 à 10%. Pour autant, la progression du tourisme d’achat semble arriver à un plafond, selon un analyste de la conjoncture en Suisse chez Credit Suisse, Maxime Botteron.
Le secteur alimentaire est moins touché que les autres. Le volume total du tourisme d’achat suisse atteint 11 milliards de francs, dont les chiffres pour le commerce en ligne. L’Allemagne a reçu la part principale de cette enveloppe.
ATS
