Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 19 janvier 2016

Moins de paysans dans le canton de Fribourg


Les producteurs de lait sont inquiets pour l'avenir de leur filière. © Corinne Aeberhard-PP



Le Conseil d’Etat partage les préoccupations des producteurs de lait, qui sont de moins en moins nombreux dans le canton de Fribourg. Il a commandé une étude afin de trouver des solutions dans le but de générer de la plus-value.

Le nombre de producteurs de lait dans le canton de Fribourg a chuté de 28% en dix ans, indique la statistique laitière de la Suisse. Rien qu’entre 2013 et 2014, trente-quatre agriculteurs fribourgeois actifs dans cette filière ont mis la clef sous le paillasson.

Le gouvernement cantonal a fait savoir qu'il partage les préoccupations des paysans. Agridea et la Haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, à Zollikofen, ont en ainsi été mandatées par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) afin de réaliser une étude des filières agroalimentaires clés du canton.