L'éleveur fribourgeois Christian Delabays célèbre le titre du plus beau pis avec sa vache Roxane lors du concours de beauté du bétail. © Keystone
Les éleveurs fribourgeois ont remporté de nombreuses distinctions au concours bovin international Swiss Expo, qui s’est tenu ce week-end à Lausanne. Ils ont notamment été les auteurs d'un tir groupé dans la catégorie Red Holstein.
Jean-Louis et Lionel Kolly, de Pont-la-Ville remportent ainsi trois distinctions: championne des génisses avec Kolly-JL Barbwire Conchita, championne espoir et dauphine de la championne du pis avec Kolly-JI Vincent Coucoula. Dans cette catégorie, les Fribourgeois ont aussi obtenu trois mentions: dans la catégorie des grandes championnes avec Bopi Talent Lotanie (ass. Oberson- Pasquier& Savary Nicolas à Maules), chez les génisses avec La Waebera Atschott Shilow (Michel Clément et fils au Mouret) et chez les espoirs avec Majoric Texas Tamara (Frédéric et fils Overney à Rueyres-Treyfayes)
Dans les autres concours, plusieurs éleveurs du canton ont été distingués. Notamment, dans la catégorie Swiss Fleckvieh, Roxane, élevée au Châtelard, qui a rapporté le titre de grande championne à son éleveur, Christian Delabays. Et Harmonie, de Michel et Michael Rey, qui a remporté le championnat des génisses. Enfin, au Châtelard-près-Romont, Clos-Derrey Amarone Shakira de Christophe Rey a enlevé le même titre pour la race Simmental.
Première depuis 2012, aucune vache Fribourgeoise n’a remporté l’un des prix suprêmes du concours.
