Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 avril 2016

Nouvel éboulement dans la vallée du Gottéron


pompiers-fribourg.ch


Un éboulement s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans la vallée du Gottéron. Selon la commune de Tavel, on ignore encore s’il y a des blessés. Une maison, déjà évacuée il y a plusieurs jours, a été entièrement détruite.

La zone, où s’est déjà produit un éboulement il y a quelques semaines, reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre, car le danger n’est toujours pas circonscrit. Impossible pour le moment de savoir quand l’accès sera rouvert à la population. Des travaux de sécurisation doivent encore être réalisés.

La parcelle sur laquelle se trouvait la maison ressemble à un champ de ruines, a dit lundi Angelo Lauper sur les ondes de la radio publique alémanique SRF. M. Lauper est administrateur des constructions de la commune de Tavel, sur laquelle se trouve la parcelle.

On ne peut même plus distinguer où la maison se trouvait, tellement les dégâts sont importants, a poursuivi M. Lauper. Envrion 2000 mètres cubes de roches sont aussi tombés dans la rivière du Gottéron, entravant son écoulement. Selon Angelo Lauper, d'autres chutes de pierres menacent de se produire.

Minage préventif envisagé

En raison du danger, les autorités avaient envisagé la semaine passée un minage partiel de la zone concernée, ont précisé lundi la radio SRF et les Freiburger Nachrichten. M. Lauper estime que les autorités ont bien fait de ne pas provoquer cette explosion. «En voyant maintenant avec quelle rapidité la roche s'est détachée, on n'aurait vraisemblablement fait que mettre l'artificier en danger.»

La vallée du Gottéron ne compte que peu d'habitations, mais elle est parcourue par un chemin de randonnée apprécié. Celui-ci est déjà fermé depuis la mi-mars en raison du danger de chute de rochers. Ces dernières années, il a d'ailleurs été fermé à plusieurs reprises à cause de ce risque. «La vallée du Gottéron est imprévisible», conclut M. Lauper.