Les autres usagers, qui ont du savoir-vivre eux, sont les bienvenus
Les requérants d'asile mineurs des Remparts, dans le quartier d'Alt, ne sont plus autorisés à jouer au ballon dès 19h sur la place de jeu, rapporte mardi «La Liberté». «La mesure peut paraître brutale, mais elle est réfléchie», indique Claude Gumy. En cause: le bruit occasionné, qui dérange les habitants du quartier.
Entre cinq et dix appels téléphoniques sont parvenus à la police cantonale l'été dernier, indique son porte-parole Gallus Risse. Mais ce dernier précise que les nuisances sonores sont tolérées jusqu'à 22h. Les responsables de l'accueil des réfugiés font-ils donc du zèle en allant plus loin que le règlement de police? Nous avons la responsabilité de ces jeunes qui sont mineurs et nous sommes aussi dans une démarche d'intégration dans un quartier où les gens aspirent aussi à une certaine tranquillité, reprend Claude Gumy. Quarante à cinquante personnes qui jouent au football, ça peut faire du bruit.»
Claude Gumy précise qu'à part quelques plaintes reçues à ce sujet, il n'y a jamais eu d'autre problème entre les résidents du foyer et les habitants du quartier. Il ajoute que les jeunes peuvent jouer sur deux autres terrains à 500 mètres de là. Certains y vont déjà.
Cette mesure, qui peut étonner, est toutefois provisoire. Une charte d'utilisation commune à tous les utilisateurs de la place de jeu est en cours d'élaboration.
Une charte d’utilisation de cette place - qui appartient à la ville de Fribourg - est en cours d’élaboration. Elle sera valable pour tout le monde.