Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 5 avril 2016

Un nouveau maître de chapelle pour la cathédrale Saint-Nicolas




Jean-Claude Fasel sera, dès juillet 2016, le nouveau maître de chapelle de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il remplace Pierre-Georges Roubaty qui prendra sa retraite fin juin après 33 ans de direction chorale, indique le 5 avril le quotidien romand La Liberté.

Jean-Claude Fasel aura pour principale mission la responsabilité artistique de tous les ensembles qui se produisent durant l’année à la cathédrale, dont le grand chœur, composé d’une cinquantaine de chanteurs.

Agé de 50 ans, Jean-Claude Fasel a été choisi parmi une dizaine de candidats à la suite d’un long processus de sélection. La prestigieuse fonction de maître de chapelle a été occupée par les abbés Bovet et Kaelin, avant Pierre-Georges Roubaty, qui a été le premier maître de chapelle laïc.

Ces directeurs très qualifiés et renommés ont contribué au rayonnement de la cathédrale bien au-delà des frontières souligne Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale.

Directeur de L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg, Jean-Claude Fasel a également conduit durant plus de dix ans Cantabile Chœur symphonique neuchâtelois et le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg. Professeur à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, il enseigne aussi la direction chorale au Conservatoire de Fribourg et de Sion ainsi qu’auprès de diverses associations de chefs de chœurs de Suisse romande.