De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mardi 5 avril 2016
Un nouveau maître de chapelle pour la cathédrale Saint-Nicolas
Jean-Claude Fasel sera, dès juillet 2016, le nouveau maître de chapelle de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il remplace Pierre-Georges Roubaty qui prendra sa retraite fin juin après 33 ans de direction chorale, indique le 5 avril le quotidien romand La Liberté.
Jean-Claude Fasel aura pour principale mission la responsabilité artistique de tous les ensembles qui se produisent durant l’année à la cathédrale, dont le grand chœur, composé d’une cinquantaine de chanteurs.
Agé de 50 ans, Jean-Claude Fasel a été choisi parmi une dizaine de candidats à la suite d’un long processus de sélection. La prestigieuse fonction de maître de chapelle a été occupée par les abbés Bovet et Kaelin, avant Pierre-Georges Roubaty, qui a été le premier maître de chapelle laïc.
Ces directeurs très qualifiés et renommés ont contribué au rayonnement de la cathédrale bien au-delà des frontières souligne Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale.
Directeur de L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg, Jean-Claude Fasel a également conduit durant plus de dix ans Cantabile Chœur symphonique neuchâtelois et le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg. Professeur à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, il enseigne aussi la direction chorale au Conservatoire de Fribourg et de Sion ainsi qu’auprès de diverses associations de chefs de chœurs de Suisse romande.