Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 22 avril 2016

Une nouvelle directive plus ferme pour encadrer les gens du voyage


Dans le canton de Fribourg, 
le nombre d'installations de camps est passé de 16 à 50 par rapport à l'année dernière. 
(photo: Keystone/Archives)


Les gens du voyage seront soumis à un encadrement plus strict aussi sur sol fribourgeois, après le durcissement déjà appliqué dans le canton de Vaud. Les préfets ont adopté une nouvelle directive qui unifie les conditions pour tout le territoire cantonal.

La politique plus ferme décidée par le canton de Vaud a conduit à un afflux de gens du voyage sur le territoire fribourgeois en 2015, a expliqué Patrice Borcard, préfet de la Gruyère et président de la conférence des préfets, vendredi devant la presse à Bulle.

Par rapport à l'année précédente, le nombre d'installations de camps est passé de 16 à 50, et le nombre de nuitées de 128 à 271. Le nombre de caravanes a explosé, passant de 256 à 910.

Police systématiquement

Il n'y a pas eu de grave incident, a commenté le préfet de la Veveyse Michel Chevalley. «Mais qui dit trois fois plus de monde dit trois fois plus de problèmes»: les situations conflictuelles sont de plus en plus fréquentes. Les préfets, qui sont responsables de la sécurité publique dans les districts, ont donc décidé d'édicter cette directive pour une meilleure coordination.

Les propriétaires de terrains et les communes sont incités à contacter systématiquement la police dès l'arrivée des caravanes. Celle-ci conduira les négociations. Les parties signeront un document formel fixant soit un refus d'accueil, soit des conditions de séjour précises.

Cette directive applicable dès le 1er mai ancre le tarif de 15 francs par jour et par caravane, ainsi que la durée limitée à cinq jours. L'une des nouveautés est que le préfet - sur préavis de la police - peut ordonner une évacuation même si un accord a été signé, pour autant que des motifs de sécurité ou de salubrité l'exigent.

Les préfets ont évoqué le cas particulier des Yéniches (gens du voyage suisses), dont les séjours ne provoquent pas de tensions. Leurs pratiques sont respectueuses, et les relations sont bonnes. Il est urgent de leur trouver un emplacement permanent supplémentaire, car celui de Posieux n'est pas suffisant, a ajouté Patrice Borcard.

ATS