Je vous parlais ici de la légère augmentation des interdits de stade dans le hockey, et bien les diverses polices cantonales seront encore mieux organisée avec la présentation hier de la nouvelle plateforme de coordination police-sport (PCPS).
Active depuis le 1er mai 2016 et dont l’activité s’étend à toute la Suisse elle est assurée par la Police cantonale fribourgeoise et succède à l’observatoire suisse du hooliganisme (OSH). Voici le communiqué de presse officiel :
« La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police a démontré son intérêt à maintenir ce service sous une autre forme, afin de renforcer la collaboration et de générer une plus-value opérationnelle. La CCPCS (Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse) a donné un mandat et confié la direction de la nouvelle plateforme à la Police cantonale Fribourg.
Cette plateforme vise à lutter ensemble (politique, paysage policier, fedpol, partenaires) contre la violence en marge du sport avec une coordination en conséquence. La PCPS suivra et évaluera l’actualité sportive en permanence pour ensuite partager ses enseignements. Le but est de permettre aux manifestations sportives de se dérouler dans un cadre festif et, sur le plus long terme, de réduire les coûts liés à la sécurité et les moyens en personnel. Les cantons, les villes et les clubs restent souverains dans le domaine des décisions ainsi que des engagements et continuent à assumer leur propre responsabilité.
La PCPS est dirigée par le Capitaine Markus Jungo. Il est subordonné directement au Commandant de la Police cantonale, M. Pierre Schuwey. Un policier avec des connaissances spécifiques complète le nouveau bureau, dont le siège est à Granges-Paccot. La PCPS travaille également en étroite collaboration avec la section hooliganisme de l’Office fédéral de la Police (fedpol). Dès janvier 2017, un collaborateur ou une collaboratrice supplémentaire sera engagé(e). Cette personne s’occupera principalement de la nouvelle plateforme électronique.
Les coûts annuels s’élèvent à CHF 525’000 et seront facturés aux cantons selon une clé de répartition. L’Association suisse de football (ASF), la Swiss Football League (SFL) ainsi que Swiss Ice Hockey participent aux frais. »