Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 juin 2016

40% des bières suisses contiennent du glyphosate




L'information va peut-être faire cracher la gorgée que les buveurs de bière suisses sont en train d'avaler: selon le magazine de consommateurs alémanique Gesundheitstipp, de nombreuses marques helvétiques contiennent du glyphosate, une substance active souvent présente dans les pesticides et soupçonnée d'être cancérigène.

Le magazine, qui a été repris par le Blick, a en effet passé au crible des mousses suisses, après les conclusions d'une étude menée par l'Institut de l'environnement de Munich sur 14 marques de bières allemandes populaires et qui révélait que certaines d'entre elles contenaient plus de 300 fois la dose de glyphosate autorisée en Allemagne dans l'eau potable, soit 0,1 microgramme par litre.

Conclusion de l'étude: sur 30 bières analysées en Suisse, provenant des plus grandes marques comme de petites brasseries, 12 d'entre elles, soit 40%, contenaient du glyphosate. Championne de ce classement des «pires» blondes: la bière Prix Garantie de la Coop, mesurée avec 21 microgramme par litre. Elle caracole en tête, loin devant la Guinness Draught et ses 13 microgrammes par litre, et une bière alémanique, la Erdmandli Amber.

Une bière romande concernée

Dans cet inquiétant classement, une seule bière romande: la BFM La Salamandre, de la brasserie jurassienne BFM à Saignelégier. Classée 5e, elle contenait 7,7 microgrammes par litre. Mais à sa décharge, même une bière bio grisonne, la «Biera Engiadinaisa cler», a été mesurée avec 6,7 microgrammes par litre de glyphosate.

A noter que des bières connues, comme la Calanda Lager, la Beck, ou encore des marques des groupes Aldi (Karlskrone Lager ) et Lidl (Finkbraü Lager) ont aussi été mesurées positives au glyphosate, même si les teneurs découvertes (2,7 et 2,0 microgrammes par litre) sont relativement faibles.

Coop a réagi à ces résultats dans le magazine: le groupe a indiqué que sa bière était brassée en Allemagne, sans préciser où exactement. Son porte-parole s'est défendu en soulignant que la Confédération jugeait ces «traces» sans conséquence pour la santé. Chez Lidl et Aldi, on a quand même précisé prendre ces résultats au sérieux.



Pétition suisse en février

Pour rappel, en Suisse, la Fédération romande des consommateurs (FRC), Greenpeace et les Médecins sensibles à l'environnement ont déposé début février une pétition qui demande aux autorités fédérales d'interdire les herbicides à base de glyphosate. Le texte a été signé par 25'340 personnes.

Sur le plan international, les députés européens ont demandé ce mercredi à la Commission de ne renouveler l'autorisation du glyphosate que pour 7 ans au lieu des 15 prévus. Utilisée depuis les années 1970, cette substance active est notamment présente dans le Round Up du groupe Monsanto, pesticide le plus utilisé dans le monde.

Le texte de la résolution pointe que «son utilisation sur la planète a augmenté d'une manière spectaculaire, puisqu'elle a été multipliée par un facteur de 260 au cours des 40 dernières années», malgré des inquiétudes quant à son risque cancérogène et à ses effets perturbateurs sur le système endocrinien.