Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 juin 2016

Comment choisir une huile moteur adaptée pour son véhicule


Caractéristiques de l'huile moteur

La base de l'huile moteur est de réduire l'usure des pièces d'un moteur en diminuant toute résistance due aux frottements entre pièces en mouvement dans le moteur. L'huile moteur à également pour mission protéger de la corrosion, assurer la propreté et l'étanchéité du moteur.Enfin, la circulation de l'huile dans le moteur permet d'évacuer les calories et ainsi de refroidir le moteur qui peut atteindre des températures avoisinant les 400°C.

La composition de l’huile

L'huile moteur est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).

Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse. Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles moteurs de base.

Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…

Pourquoi bien choisir son huile moteur ?

Une huile appropriée à son véhicule permet de diminuer les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de diminuer les émissions de CO2.

Comment choisir l'huile moteur ?

La première étape consiste à vérifier sur le carnet d'entretien du véhicule, la viscosité de l'huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur.

La viscosité de l'huile

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Choisir son huile via véhicule et trajet

Essence et Diesel Injection directe avec FAP*/Ville + Route + Autoroute/5W30 ACEA C1 - C4
Essence et Diesel Injection directe sans FAP*/Ville + Route + Autoroute/5W40 ACEA A3/B4
Essence / Diesel turbo Injection indirecte/Ville + Route/10W40
Essence / Diesel turbo Injection indirecte/Route/5W40

(* FAP : Filtre à Particules)

Egger Ph.