Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 30 juin 2016

Le KOF prévoit une évolution stable en Suisse


La conjoncture devrait évoluer de manière stable ces prochains temps en Suisse, estime le KOF. Son baromètre conjoncturel a progressé en juin à 102,4 points, contre 101,8 points en mai, se maintenant au-dessus de sa moyenne pluriannuelle.

En juin, les impulsions positives sont venues des perspectives d'exportation des entreprises suisses ainsi que des indicateurs relatifs au bâtiment. Dans cette branche, le développement positif est avant tout imputable aux bureaux d'études, a indiqué jeudi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Signaux positifs dans la production

Dans le secteur du bâtiment proprement dit, la situation demeure inchangée. En ce qui concerne l'industrie de transformation, les perspectives s'améliorent en particulier dans la construction mécanique.

Pour la chimie et le secteur alimentaire en revanche, les perspectives ne sont plus aussi bonnes que précédemment. L'horizon s'est aussi légèrement assombri au niveau de la consommation privée et de l'évolution des affaires dans le secteur bancaire, note le KOF.

Dans l'industrie de transformation, les contributions négatives viennent surtout des stocks. Les signaux positifs, en revanche, émanent avant tout de la production.

Données d'avant-Brexit

Dans son communiqué, le KOF précise que les données qui alimentent le baromètre reflètent la situation avant le résultat du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit), tombé le 24 juin.

Autre précision de l'institut zurichois: la valeur du mois de mai, annoncée alors à 102,9 points, a subi une forte correction à 101,8 points. Elle s'explique notamment par des réponses tardives d'entreprises à l'enquête, qui n'ont pu être prises en compte en temps opportun dans l'établissement du baromètre.

ATS